L'Indonésie en famille
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Indonésie - 09.01.2023
En atterrissant à Surabaya, 2ème ville du pays après Jakarta, nous abordons la deuxième étape de notre périple indonésien.
Nous sommes sur Java, l’île la plus peuplée d’Indonésie, creuset de la culture indonésienne. Tout en longueur, Java est très vaste et ne manque pas d’atouts tant culturels que naturels. Il y a tant de
choses à découvrir sur cette île qu’elle pourrait faire l’objet d’un voyage à elle seule.
C’est en voiture que nous atteignons par le flanc nord l’immense complexe volcanique du Tengger-Bromo-Semeru, après avoir traversé des terres fertiles et de superbes plantations étagées. Nous nous installons dans notre hôtel au village de Cemoro Lawang situé à bord de cette immense caldeira du Tengger : 16 km de diamètre et contenant 5 volcans ! Un paysage lunaire s’offre à nous.
Le Nasi goreng, plat national indonésien Dans la nuit – les levers nocturnes pour approcher les nombreux volcans sont fréquents en Indonésie ! - nous descendons en Jeep au cœur de cette caldeira puis remontons pour le Mont Penanjakan (2775 m), point haut de cette caldeira dominant cet ensemble volcanique. Malgré sa fréquentation grandissante au fil des années, c’est sans conteste l’un des points de vue panoramiques les plus extraordinaires que je connaisse. Alors que les premières lueurs du jour illuminent encore timidement le ciel, de valeureux Indonésiens chaudement équipés (bonnets, ponchos, gants) sont en place au belvédère pour admirer un lever de soleil illuminant petit à petit le Bromo, avec en arrière-plan le Semeru (3676 m) crachant ses cendres à intervalles réguliers. Les tons bleu-gris de la nuit ont laissé place à des teintes rose-orangé au fur et à mesure que le jour se lève.
Retour en Jeep dans la caldeira et traversée d’une vaste étendue de sable volcanique pour rejoindre la base du volcan Bromo et son temple hindouiste à ses pieds. Il faut dire que c'est le volcan le plus vénéré des Tengger, un peuple hindouiste ayant trouvé refuge dans ce massif pour fuir au XVIe siècle la vague d'islamisation de Java. Ceux-ci viennent parfois jeter leurs offrandes de légumes, de fleurs, de riz ou même de chèvres et de coqs... lors de cérémonies religieuses importantes.
L’ascension du Mont Bromo (2329 m) ne présente pas de difficulté majeure. La montée progressive sur un terrain de cendre volcanique laisse place à quelques 250 marches d'escalier menant au sommet. Vrombissements et panaches de fumées nous accueillent royalement lorsque nous atteignons enfin le bord du cratère ! Un sentier panoramique sur le pourtour du cratère offre une vue plongeante sur ses entrailles sulfureuses et fumantes...
Un passage par l’observatoire volcanologique du Bromo et il est temps de poursuivre notre aventure en famille à l’extrémité Est de Java. C’est en train que nous rejoignons dans la soirée la localité de Ketapang. Installation dans un hôtel fort agréable en bord de mer, à deux pas de Bali.
La nuit a été encore plus courte que l’avant-veille car ce matin (ou plus précisément cette nuit), nous partons grimper un autre volcan majeur de Java, le Kawah Ijen, réputé pour son lac d’acide vert-laiteux.
Il y a deux façons d’aborder ce volcan : l’approche classique consistant à atteindre, de jour, le cratère sommital pour découvrir son impressionnant lac d’acide, composé de nombreuses fumerolles et dépôts de soufre. Nous optons pour la « version nocturne » permettant en plus d’observer ses étonnantes flammes bleues, dues aux émissions de gaz. Un spectacle magique seulement possible si l‘on descend dans ce chaudron et équipé d’un masque à gaz !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -
- L' Indonésie en vidéo -