Mont Kenya et Kilimanjaro
Carnets de voyages - Afrique - Kenya - 04.02.2014
Nouvelles technologies et altitude ne font pas toujours bon ménage ! Avec le froid, les batteries se sont vidés précipitamment ne permettant pas l'envoi le jour J de l'article ! Notre 4ème journée sur le Kili débute par le Barranco Wall, grand façade rocheuse de 300 m de haut qui apparaît de loin comme un mur difficilement franchissable... Il est 7h30 ce matin lorsque nous démarrons. Le soleil n'est pas encore sorti et certaines portions sont encore en glace... rendant ce "mur" d'autant plus austère ! Dans le Barranco Wall, en contrebas le campementPar un étroit sentier se faufilant sur de petites vires, la montée est à la fois raide et "ludique" nécessitant l'usage des mains à plusieurs endroits pour franchir les ressauts. Après 1h30 de montée environ, l'effort est récompensé par un spectacle magnifique sur le sommet, ses glaciers et ses pointes effilées.
Notre cuisto en haut du fameux mur
Notre groupe devant le versant sud du Kili et ses glaciers
De là, nous partons pour une longue traversée horizontale avec une succession de montées et de descentes sur les flancs sud du Kilimanjaro afin de rejoindre Karanga Valley, avec de beaux spécimens de bruyères géantes et de séneçons. Les porteurs font ici des réserves d'eau car celle-ci sera absente jusqu'à Barafu. Montée raide jusqu'au camp intermédiaire de Karanga avant notre déjeuner servi chaud par notre super équipe (au menu : frites, poulets et crudités).
Poursuite du trek à travers un paysage volcanique particulièrement désolé et dernière montée assez raide pour atteindre le campement en nid d'aigle de Barafu Hut à 4600 m, après 6 heures de randonnée.
Camp de Barafu (4600m) et vue sur le Mawenzi (5149m) au loin
Ce soir, c'est dîner à 17h puis la préparation du sac pour l'ascension finale. Nous allons nous coucher tôt ce soir car la nuit sera particulièrement courte !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -