Ouzbékistan, sur la mythique route de la Soie
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Ouzbékistan - 15.12.2023
Nous quittons la campagne, pour rejoindre la mythique Samarcande. Depuis longtemps, l’évocation du simple nom de Samarcande me fait rêver. Et enfin, je me trouve sur l’immense place carrée du Registan (plage des sables). La place est entourée de trois medersas avec leurs imposantes façades. L’un des minarets penche depuis 600 ans. Je suis éblouie par la splendeur des coupoles bleu turquoise. Les majoliques (faïences) brillent sous le soleil.
Chaque soir, un son et lumière est organisé sur la place du Registan. Il est très prisé des touristes.
La ville était un centre artistique et culturel florissant sous Tamerlan et ses successeurs. Ulug-Bey (petit fils de Tamerlan) souverain cultivé et amateur d’art fit construire un observatoire. C’est le premier observatoire d’Orient avec un imposant sextant.
La mosquée principale du vendredi d’Amir Timour est appelée Bibi Khanum. C’est la plus grande d’Asie centrale. L’ensemble lumineux des coupoles colorées et des minarets est éblouissant.
Coup de cœur également lors de visite de la nécropole de Shah I Zinda. Le long d’une ruelle se trouve les mausolées et tombeaux des Timourides.
Nous nous rendons au nord dans le site archéologique de Samarcande. Sur une colline, nous découvrons la vieille ville d’Afrosyab. Le musée Afrosyab abrite de magnifiques fresques datant du VIIème siècle.
Nous nous arrêtons quelques instants pour voir le mausolée du prophète Daniel Saint Daniel. Il est le seul lieu à rassembler les musulmans, chrétiens et juifs. La tombe mesure 18 mètres de longueur. La légende veut que les os du saint continuent de grandir.
A regret, le séjour à Samarcande se termine. Nous regagnons Tashkent avec le TGV ouzbek, l’AFROSYAB. Le voyage dure deux heures au lieu de neuf jours en chameau ! Ce train est très confortable et économique pour les touristes. Quant au service à bord, il est impeccable. Nous avons l’agréable surprise de boire un thé avec gâteau et croissant. Sans oublier une voisine russe qui nous entonne la marseillaise. Cela fait partie des rencontres insolites.
Retrouvez l'intégralité de ce carnet de voyage sur le blog de notre chère voyageuse : https://baladesetvoyages.fr/
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -