Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Ouzbékistan, sur la mythique route de la Soie

Ouzbékistan, sur la mythique route de la Soie

Carnet de voyage rédigé par Frédérique B.

Ouzbékistan, sur la mythique route de la Soie

- Ouzbékistan, sur la mythique route de la Soie -

Ouzbékistan, Asie Pacifique

Après une escale à Istanbul, nous atterrissons à Tashkent. La capitale se révèle moderne et animée. Elle possède de larges avenues (héritage des soviétiques) très éclairées. Ici, il n’est pas question d’économie d’énergie. Je constate qu’il en est de même pour l’eau. Les parcs et jardins sont nombreux et abondamment arrosés. Ils sont remarquablement propres et bien entretenus.

Constat amusant, pratiquement tous les Ouzbeks roulent en Chevrolet de couleur blanche. Les petits bus collectifs, blancs eux aussi, s’appellent Damas ! Explication de notre guide, Chevrolet est la seule usine de voitures présente dans le pays. La circulation est intense dans la capitale.

 

Tashkent femme
 
Tashkent bus
 

 

Pour débuter notre séjour, nous découvrons l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam, ainsi que le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi. Premier choc visuel, c’est grandiose.

 

Khazrat-i-Imam
Khazrat-i-Imam

 

Incontournable, nous nous rendons ensuite au marché ou bazar de Chorsu. Il est installé sous une immense coupole. Autrefois, les caravanes passaient par Tashkent. Le marché de Chorsu était donc le lieu de rencontre des caravaniers. Nous y dépensons nos premiers soums (monnaie locale 1 euro = 13 000 soums). J’y achète du thé et du poivre. Les fruits et légumes viennent de la vallée de Ferghana.

 

bazar de Chorsu
bazar de Chorsu
bazar de Chorsu
 
bazar de Chorsu
 

 

Le lendemain, la visite de Tashkent se poursuit au fabuleux Musée des arts décoratifs. Il ressemble à une mosquée, avec sa cour et son iwan. Dans cet ancien palais, nous admirons des suzanis (tentures de coton brodées) et des tioupés (petits chapeaux). Les hommes les portent encore aujourd’hui.

 

Musée des arts décoratifs
 
Musée des arts décoratifs
 
# A REMPLIR #
 
# A REMPLIR #
 

 

Puis, nous allons faire un petit tour dans le métro. C’est l’un des deux seuls métros d’Asie centrale. Effectivement, tout comme celui de Moscou, il est exceptionnel. Il a été créé en 1977. Chaque station est différente et originale par sa décoration. Nous passons par la fameuse station Cosmonavtil, l’une des plus belles. Bien sûr, propreté et sécurité sont de rigueur.

 

Métro Tashkent
 
Métro Tashkent
 
Métro Tashkent
 
# A REMPLIR #
 

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -