Rencontres Incas au Pérou
Carnets de voyages - Amériques - Pérou - 22.10.2015
Ce matin, la communauté nous apprend quelques secrets du tissage et de teintures naturelles des tissus. J'en ai profité pour distribuer des photos prises l'année précédente et bien sûr tout le monde se prête au jeu pour une nouvelle séance photographique. Tissage dans la bonne humeur, Amaru
Les plantes pour les colorants naturels, Amaru
Préparation du feu pour les colorants, Amaru
Suite de la préparation des colorants, Amaru
Comment fait-on ?
C'est simple, il faut juste faire pareil...Après les embrassades de départ, nous reprenons le chemin en direction de Paru Paru. Le paysage est très agréable, le chemin facile. Nous traversons un village, nous en profitons pour visiter une petite école, située à 3910 m, avant de poursuivre en direction de Paru Paru que nous atteignons en fin de matinée.
En direction de Paru Paru
Rencontre au retour des champs
Ecole de Paru Paru à 3914m
Ecolières, Paru Paru
Sur les hauteurs de Paru ParuLa spécialité de Paru Paru : la culture des pommes de terre. Au Pérou, c'est parait-il plus de 400 sortes de pommes de terres qui sont cultivées. De la déshydratée à celle conseillée pour la prostate, le choix ne manque pas. Nous partons avec nos hôtes qui vont nous initier à la culture de la pomme de terre. L'instrument pour retourner la terre n'a pas changé depuis l'époque des Incas. Il s'avère vite que nous manquons de dextérité et que nous sommes meilleurs touristes que cultivateurs. Nos hôtes sont également propriétaires d'un petit troupeau d'alpagas.
Nos hôtes nous attendent, Paru Paru
Nous accompagnons nos hôtes
Les outils pour la culture
Diverses variétés de pommes de terre
AlpagasAprès avoir dégusté les pommes de terre, nous quittons nos hôtes et rejoignons notre véhicule. Paru Paru est à moins d'une heure de Pisac. Pour bien découvrir l'immensité de Pisac, nous partons de la citadelle inca et rejoignons à pied le village colonial situé 4 km plus bas. Le site est spectaculaire, l'oeuvre architecturale est harmonisée avec son environnement. Avant l'arrivée des espagnols, Pisac fut le lieu de prédilection de la noblesse inca. Son climat tempéré a favorisé la construction de cultures en terrasses qui forment de grandes courbes gracieuses. Le centre cérémoniel et les temples sont biens conservés.
Les terrasses de Pisac, Vallée Sacrée
Ruines incas à Pisac, Vallée Sacrée
Autre partie de Pisac, Vallée SacréeAprès avoir flâné dans le village colonial dont les rues sont transformées en marché artisanal, nous retournons à Cusco et son confort.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -
- Le Pérou en vidéo -