Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Rencontres Incas au Pérou

Carnet de voyage rédigé par Christian LEROY

- Rencontres Incas au Pérou -

Pérou, Amériques

IMG_5063Habitantes à AmantaniC'est à regret que nous quittons cette île, pour être plus précis que nous essayons de quitter l'île. Notre beau bateau refuse de démarrer, plus de batterie. Le pilote change une des trois batteries sans aucun résultat, le problème semble plus sérieux. Ifrain, ancien pilote de bateau essaye également de trouver une solution, mais rien n'y fait. Je ne m'inquiète pas et je laisse Ifrain se débrouiller, il est ici chez lui (plus exactement il est originaire de Taquillé). Il ne panique pas, il a déjà passé plusieurs coups de téléphone. Il est très embêté, je le rassure, nous savons qu'une panne est un aléa avec lequel il faut compter, d'ailleurs, personne, hors lui, ne s'inquiète. Nous voyons ensuite arriver un petit bateau. Ifrain m'explique que le pilote a l'habitude d'assurer des traversées avec ce petit bateau et qu'il se fera un plaisir de nous transporter. Seul inconvénient, il est moins rapide et nous disposerons de moins de temps sur Taquilé. Taquilé est l'île la plus connue, ce qui heureusement ne signifie pas " trop fréquentée ", car il est préférable d'apprécier la marche à pied pour profiter de Taquilé.  Là aussi l'île est recouverte de terrasses cultivées. Un magnifique sentier nous conduit au coeur du village sur la Place d'Armes. Dans l'office du tourisme local, nous rejoignons le cousin d'Ifrain qui tricote des gants. Sur l'île, les femmes tissent et les hommes tricotent, condition indispensable pour paraît-il devenir un bon époux. De là à en déduire qu'il faut prendre des gants pour draguer... IMG_5067Arrivée sur Taquilé, Lac TiticacaIMG_5075Les hommes tricotent à Taquilé, Lac TiticacaNous prenons notre repas sur la terrasse d'une petite auberge qui surplombe le village. Il n'y a que nous, la truite est succulente. L'aubergiste nous apprend comment une plante locale sert de lessive. C'est aussi l'occasion de mieux connaître le code vestimentaire lié au statut social et à la situation familiale (célibataire, marié...). Après le repas, nous allons au centre artisanal sur la Place d'Armes. L'île est très bien organisée, au niveau social, à travers un système coopératif qui permet à tout le monde de profiter des retombées du tourisme. Nous aimerions flâner un peu plus, mais le temps nous manque. Le chemin qui nous mène à notre bateau est magnifique, nous sommes face à Amantani, le bleu du lac donne envie d'aller se baigner (attention, à 3800 m elle est froide, j'ai tenté l'expérience lors d'un précédent voyage). IMG_5082Préparation de la lessive à Taquilé, Lac TiticacaIMG_5092Notre aubergiste à Taquilé, Lac TiticacaIMG_5110Lac Titicaca depuis TaquiléIMG_5112Au loin d'île AmantaniC'est presqu'à la nuit que nous arrivons sur les îles flottantes habitées par les Uros. Les îles constituent la principale attraction touristique du lac Titicaca. En journée de nombreux petits bateaux déversent un flot de touristes. Pour découvrir les îles, nous avons choisi une manière originale, dormir sur l'une d'elle. Deux familles (ils sont cousins) ont construit dans la pure tradition deux petits lodges (Tirawa alterne entre les deux pour le logement). Nous sommes chaleureusement accueillis, notre petite île comporte 5 bungalows tous remplis de charme. Un autre bungalow sert de salle à manger. Pas de salle de bains, mais deux toilettes sèches. Le lodge est réservé pour nous. Nos hôtes vont nous expliquer le système de vie ancestrale, la construction de l'île, des bateaux... IMG_5132Les îles UrosIMG_5138Notre "auberge" sur les îles UrosIMG_5149Nos bungalows sur l'île d'UrosIMG_5142L'intérieur d'un bungalowIMG_5146Nos hôtes à UrosA cette heure tardive, il n'y a plus de touristes sur les îles, ils ne reviendront que demain après notre départ. L'expérience est intéressante, surtout de marcher sur les roseaux, et nous oublions vite le côté touristique des îles Uros pour profiter pleinement des lieux et du calme qui y règne. Bien sûr nos hôtes nous montrent l'artisanat local et réalisent quelques bonnes affaires.