Une aventure sur l'Altiplano
Regards de voyageurs - Amériques - Bolivie - 06.07.2018
Nous avons vite compris pourquoi nous étions maintenant en 4x4 : la route qui nous mène au Salar de Coipasa n'en est pas vraiment une ! La plupart du temps le sel était ferme et roulant sur la piste mais il était parfois couvert d'eau ou d'ornières impressionnantes.
Edgar a traversé le sel à 90 km / h et malgré la taille du salar en moins d'une heure, nous roulions entre les champs de quinoa vers le sud. Nous nous sommes arrêtés dans un village et les coteaux couverts de cactus témoignaient de l'aridité de la région.
Après la petite ville de Llila, nous atteignîmes le Salar d'Uyuni... Même si j'avais lu à propos d'Uyuni, le voir c'est autre chose ! C'est immense. Un quart de la taille de la Suisse ! Une véritable mer de sel, avec par endroit une profondeur de plus de 130 mètres et même des îles.
Nous avons d'ailleurs visité et pique-niqué sur l'île de Pescado avant de rejoindre le village de Coquesa pour y passer la nuit.
Le soir, une petite marche jusqu'au salar nous a permis de regarder le soleil se coucher lentement et la nouvelle lune d'apparaître.
Le lendemain nous partons de 3980 mètres pour une belle randonnée jusqu'au cratère du volcan Thunupa à 4900 m.
Du sommet, nous avons l'impression de regarder une mer de brouillard mais le semblant de brume est en fait du sel ! Escalader 900 mètres jusqu'à une hauteur au-dessus du Mont-Blanc est un travail assez dur mais le paysage à couper le souffle en vaut vraiment la peine.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -
- La Bolivie en vidéo -