L'Inde et ses sites classés
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Inde - 26.10.2017
De Ooty jusqu’aux Backwaters il nous faudra une journée et demie de transfert. Peu de kilomètres mais la moyenne ici est de l’ordre de 40 km/h...
Lors de la première journée, nous passerons par Punnathurkotta. Autrefois un fort et un palace utilisé par le prince local, ce lieu est maintenant utilisé comme résidence pour un groupe d’éléphants (une cinquantaine actuellement) qui appartient au temple de Guruvayur. Ce lieu porte d’ailleurs un autre nom : Anakkotta (qui signifie "Elephant Fort"). Pour les dévots pieux et riches, offrir un éléphant au temple est bien vu !
Ces pachydermes sont utilisés lors des nombreuses fêtes locales. Les rituels « Gajapooja » (adorer) et « Anayoottu » (nourrir) sont observés ici, au titre de respect pour le Dieu Ganesh.
Malheureusement aucune photo autorisée sur ce superbe site…
Le lendemain, il reste encore 4 heures de route pour arriver à Allepey. Deux House Boats nous attendent. Un House Boat est un bateau dérivé d’un « kettuvallam », une barge à riz. C’est une vie de roi fainéant que nous allons vivre à présent, loin du tumulte et de la vie trépidante des villes et des routes indiennes. Naviguer sur les backwaters constitue l’un des attraits principaux du Kerala. Les bateaux suivent les 900 kilomètres de côte en traversant des lacs peu profonds et des canaux ombragés. Un spectacle permanent se déroule devant nos yeux, scènes de la vie quotidienne, nombreux oiseaux, débarquements fréquents…
A bord de chaque house boat, 3 membres d’équipage s’occupent de nous : un capitaine, un cuisinier, un homme à tout faire (service, ingénieur, guide local…). Chaque chambre a une salle de bain privative. A l’avant le capitaine et sa barre, un salon et une « plage » d’observation, puis une salle à manger, les chambres et au fond les quartiers pour la cuisine et pour le personnel à bord.
De nombreux élevages de canards occupent les berges des canaux
Il y a de nombreuses églises chrétiennes dans les backwaters
Ambiance typique dans les canaux
L’une des églises les plus importantes du Kerala : Narinnam
L’église de Narinnam est dédiée à la Vierge Marie
Exemple de House Boat
Journal du jour, dernière page pour commémorer le texte de la constitution indienne
Un des problèmes pour la survie des canaux : l’envahissement par la végétation
Jeu de couleurs et de reflets
L’un de nos deux "house boats"
Barge chargée de riz
Capitaine de l’un des bateaux. Il préside à l’avant de l’embarcation
Arrivée dans le grand lac situé au centre des canaux, 63 km de long et 10 de large
Tout est transporté sur les barges, ici du fourrage
Plan d’une partie des canaux
Salon et salle à manger dans l’un des "house boats"
Fin de journée, encombrement dans un canal...
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -