Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Grands Treks en Patagonie

Grands Treks en Patagonie

Grands Treks en Patagonie écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Grands Treks en Patagonie

- Grands Treks en Patagonie -

Patagonie, Argentine, Chili, Amériques

La prévision météo de ce matin annonçait plutôt du bon. Mais il semble que la notion de beau temps soit toute relative en Terre de Feu. Le but du jour est donc fixé pour une balade dans une vallée perdue conduisant au lac des Icebergs (lago de los Tempanos). La marche débute par la traversée d'une ancienne exploitation de tourbe, un vrai désastre écologique, la couche de terre est découpée sur presqu'un mètre d'épaisseur laissant un paysage de désolation !

Arbres exposés aux vents patagonsBalade au lago de los TempanosJuste après la carrière, la Terre de Feu dans son état naturel ! La montée jusqu'au lac se fera à travers une forêt pas toujours facile à traverser. Un glacier vient se jeter directement dans le lac, ce qui explique son nom, malgré le fait que maintenant ce glacier n'a plus le matériel nécessaire pour produire des icebergs. L'arrivée au lac se fera sous un crachin digne de la Bretagne en automne !

Balade au lago de los Tempanos

De retour à nos voitures, nous avons le temps de faire un aller et retour jusqu'à l'estancia Haberton, l'une des premières de l'île. Elle fut fondée en 1886 par Thomas Bridges, pasteur anglican qui fut aussi l'un des grands défenseurs des populations locales.

Balade au lago de los TempanosBalade au lago de los Tempanos

La piste menant à l'estancia révèle des paysages somptueux, avec entre autre la vision des "lengas banderas", les fameux arbres-drapeaux déformés par le vent.

Balade au lago de los Tempanos

Retour tardif dans notre camp de base, juste le temps de se changer pour aller déguster des Centollas (crabes géants) dans un restaurant du centre ville.

Balade au lago de los Tempanos

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -