Grands Treks en Patagonie
Carnets de voyages - Amériques - Patagonie - 04.12.2011
Vers 5h30 j'ouvre un oeil et, à travers l'immense baie vitrée qui fait face à notre lit, j'observe le lever du jour sur le San Valentin. Pas un nuage à l'horizon. Ce qui est remarquable en Patagonie, ce sont les levers et couchers du soleil qui n'en finissent pas. Hier soir il faisait encore jour à plus de 22h. Deuxième nuit en Patagonie, aussi bonne que la première.
Le décalage horaire est déjà avaléCe matin une première randonnée est au programme. Une balade de 3h nous conduira à une grosse cascade avec un retour à Terra Luna par les rives du lac Carrera. Au cours de cette randonnée, nous allons apprendre trois choses majeures qui sont une constante dans le nord de la Patagonie :
- Se couvrir les jambes et les bras car il y a beaucoup de "hors piste", les sentiers n'étant pas fréquentés, ils se referment rapidement, envahis par de magnifiques et envahissants églantiers
- Se couvrir la tête à cause du soleil qui tape très fort
Dans l'après midi, un court transfert en bus nous conduit au pied d'un petit sommet que nous allons gravir, 600 mètres de dénivelé en partie dans une forêt couverte de "barbe à papa" puis dans un alpage. Depuis la croupe terminale, la vue est exceptionnelle sur l'ensemble du massif du San Valentin et sur celui, plus au sud, du San Lorenzo. Cette montagne est surtout connue pour les fossiles marins qui en jonchent le sol. Retour au bus, habillés comme des cosmonautes pour ne plus subir les attaques des taons. Nous décidons tous de passer au village de Puerto Guadal et nous y dévalisons la mercerie locale de ses chemises à grande manche en prévision de demain !
Conclusion : la Patagonie sous un soleil radieux, c'est bien mais nous on aimerait bien mieux qu'il y ait du vent !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -