Fêter la fin d’année en Jordanie.
Carnets de voyages - Moyen-Orient - Jordanie - 28.12.2022
Le lendemain, une grande journée nous attend. Départ à 7h30. Nous retrouvons notre guide, Ahmad, et notre chauffeur Nidal, direction Um Qays, au nord de la Jordanie.
Sur la route, des « villages » palestiniens rythment le paysage : nous sommes immédiatement immergées dans l’histoire contemporaine, qui se fait sous nos yeux. Ces camps se sont progressivement transformés en gros villages, alors que les palestiniens eux se sentent toujours sur le départ, prêts à regagner leurs terres. Notre guide souligne que cette immigration n’est pas un problème, la Jordanie accueille et intègre sans difficulté.
Nous atteignons le site d’Um Qays. Plus que le site archéologique lui-même, c’est la situation géopolitique qui nous impressionne. Nous sommes à la croisée des chemins, dans le temps et dans l’espace.
C’est là que se rencontraient les grandes civilisations antiques, sur la route de Damas au Caire, et nous sommes à la frontière entre la Jordanie, Israël et la Syrie. Face à nous, le plateau du Golan et le lac Tibériade.
Nous repartons, en direction d’Ajlun, l’une des forteresses croisées, elle surplombe la ville. Nous déjeunons au restaurant du site fortifié, la gastronomie jordanienne est un délice.
Nous rejoignons l’exceptionnel site de Jerash : ancienne grande cité romaine de l’Orient antique qui a connu une grande prospérité grâce aux caravanes commerciales jusqu'à l'avènement de la dynastie omeyyade. On déambule sous l’arc de triomphe d’Hadrien, dans l’hippodrome, dans les théâtres, le sanctuaire de Zeus, on s’émerveille face à la grande place ovale bordée de colonnes....
Une première journée de visites qui nous a fait traverser les siècles et prendre la mesure du patrimoine remarquable de la Jordanie.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos voyages garantis -