Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Fêter la fin d’année en Jordanie.

Fêter la fin d’année en Jordanie.

Fêter la fin d’année en Jordanie. écrit par Muriel FAURE :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Muriel FAURE

Fêter la fin d’année en Jordanie.

- Fêter la fin d’année en Jordanie. -

Jordanie, Moyen-Orient

Dès 8h00, un guide local se joint à notre équipée pour partir à la découverte de l’itinéraire de randonnée « Shaq Al Reesh », au cœur de la réserve. Aucun balisage, ni panneau directionnel, et pourtant un cheminement facile, des vues époustouflantes, on serpente sans difficulté dans ce dédale de rochers polis par les ruissellements séculaires.

 

# A REMPLIR #
# A REMPLIR #
# A REMPLIR #
 

Des oiseaux nichent dans les cavités de la roche, des petits rongeurs se faufilent dans les interstices de ces amas rocailleux.

 

# A REMPLIR #
# A REMPLIR #
 

Nous faisons une halte en fin de matinée pour préparer ensemble le maklouba, un ragoût que nous cuisinerons sans viande. Nous ramassons quelques branches et allumons le feu. Notre guide local sort tous les ingrédients et ustensiles de son sac. Déjeuner bivouac.

 

# A REMPLIR #
# A REMPLIR #
 

Nous terminons notre randonnée et rejoignons le château de Shobak dans l’après-midi.

 

Mais une certaine impatience nous gagne : découvrir Petra ! Le trajet est court, un dernier col et nous plongeons vers cet immense territoire, un archipel de grès rouge. Nous sommes à Little Petra. Un court canyon de 400m (le Siq) nous permet d’accéder au site lui-même, avec des monuments de part et d’autre : habitations troglodytes, tombeau-temples et des tricliniums (espaces communs pour manger).

 

# A REMPLIR #
# A REMPLIR #
# A REMPLIR #
 

A l’extrémité ouest, dans un étroit canyon, un ensemble d’escaliers mène au sommet du rocher : nous avons la vue sur le sentier que nous emprunterons demain, pour rejoindre le site majeur de Pétra.

 

# A REMPLIR #
# A REMPLIR #
 

Mais c’est l’heure de rejoindre notre campement bédoin (1h30 de marche) pour le réveillon du 31. Mohammad et son jeune fils Khaled nous attendent. Nous nous installons dans la tente messe, les saveurs d’Orient embaument l’espace. Ils préparent le traditionnel zarb, un type de barbecue à l’étouffée, avec des légumes, cuit sous terre, au-dessus des charbons ardents. Un jeune bédoin installé un peu plus loin nous rejoint en début de nuit avec une flûte et un oud. Nos hôtes chantent et fument le narguilé. Que cette soirée ne se termine jamais…

 

# A REMPLIR #
 

Nous avons choisi l'emplacement de notre tente pour vivre pleinement la plénitude des nuits dans le désert.

 

# A REMPLIR #
# A REMPLIR #
 

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -