Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Fêter la fin d’année en Jordanie.

Fêter la fin d’année en Jordanie.

Fêter la fin d’année en Jordanie. écrit par Muriel FAURE :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Muriel FAURE

Fêter la fin d’année en Jordanie.

- Fêter la fin d’année en Jordanie. -

Jordanie, Moyen-Orient

Après une nuit reposante, nous quittons notre hôtel pour une visite d’Amanla ville aux 21 collines, et qui continue de s’étendre aux collines suivantes, comme une spirale concentrique. Nous nous baladons dans l’ancienne citadelle, qui domine la capitale, puis l’amphithéâtre en contre-bas.

 

# A REMPLIR #
# A REMPLIR #
# A REMPLIR #
# A REMPLIR #
Détail de la construction des murs de la citadelle, avec un enchevêtrement soigné et précis de pierres de différentes tailles.

Nous descendons à pied jusqu'au grand amphitéâtre d'Amman. Surtout ne pas rater les 2 petits musées, méconnus et dont les entrées sont peu visibles, situés sur chaque côté de l’amphithéâtre, qui présentent des tapis, des mosaïques, des costumes traditionnels…

 

# A REMPLIR #
# A REMPLIR #
La montée par les anciens escaliers est impressionnante... mais pas autant que la descente !

Nous terminons par une balade dans les rues commerçantes, accueillantes, animées, avec un bon café. Chanceuses, notre guide obtient une autorisation pour que nous rentrions dans la Grande Mosquée Husseini, interdite aux non-musulmans. Nous entrons donc, dans la partie réservée aux femmes. Moments d’intimité. Quelle chance de voyager avec un guide !

 

# A REMPLIR #
# A REMPLIR #
L'entrée de la Mosquée où nous partagerons quelques moments avec les femmes pendant leurs prières

Puis, c’est le départ pour le Mont Nébo, avec une halte dans un restaurant prisé des jordaniens et des saoudiens. Sur la route, très vite les paysages changent, s’assèchent, la couleur beige poudré pigmente l’horizon, les collines accrochent le regard, quelques oasis vertes viennent rompre l’ordre du désert s’installant.

 
 

Arrivée au Mont Nébo, un tumulus orné d’une église à son sommet. Dans la bible, il est cité sous le nom de « Moab », d’où l’appellation « moabites » pour les descendants de cette région ancienne de Palestine. Lieu de pèlerinage, le Mont Nébo serait le promontoire d’où Moïse contemplait la Terre sainte, conduisant le peuple d’Israël vers le pays de Canaan. Les fouilles archéologiques ont mis à jour les vestiges d’une basilique.

 

# A REMPLIR #
# A REMPLIR #
Le Bâton de Moïse, planté au sommet du Mont Nebo
# A REMPLIR #
Mosaïques au coeur de l'église au Mont Nébo

 Mosaïques au coeur de l'église au Mont Nébo

 

# A REMPLIR #
Vue sur la vallée de Madaba depuis le Mont Nebo

Nous reprenons notre chemin jusqu’à Madaba où nous passerons la nuit. Ahmad nous fait découvrir cette fabuleuse carte mosaïque de Jérusalem et de la Terre Sainte, la carte de Saint-Georges, datant du VIème siècle. Elle représente toute la géographie du delta du Nil à l’actuel Liban. Le décryptage par Ahmad est indispensable pour comprendre la carte avec ses inscriptions anciennes.

 

# A REMPLIR #
# A REMPLIR #
 

 Les mosaïques sur le sol de la cathédrale Saint Georges à Madaba

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -