Grand tour d'Islande
Carnets de voyages - Europe - Islande - 05.11.2018
Pour rejoindre le canyon d’Asbyrgi, nous repassons par Husavik sous le soleil.
Husavik
Asbyrgi est le résultat d’un énorme séisme qui fit disparaître une importante rivière glacière. Mais laissons de côté l'explication scientifique... selon la légende, le cheval volant à 8 pattes d’Odin avait accidentellement touché le sol (quel maladroit) et laissé l’empreinte d’un sabot…
Asbyrgi
Une piste peu marquée nous mène jusqu’à la cascade de Dettifoss. Haute de 44 mètres et large de 100 mètres, c’est la chute d’eau la plus puissante d’Europe. Elle déverse 200 m3 d’eau par seconde créant un nuage de gouttelettes visible de loin et qui ne manque pas de nous rafraichir. Avec le soleil, la cascade s’est parée d’un superbe arc en ciel qui plonge dans celle-ci. Il est intéressant de remonter en amont de la cascade, le long de la gorge pour admirer une chute plus modeste mais néanmois très belle..
cascade de Dettifoss
cascade de Dettifoss
Chutes en amont de la cascade
La route traverse un véritable désert minéral où paissent des moutons sortis de nulle part. En Islande, les moutons sont laissés en liberté durant l'été et c’est un bon million d’ovins qui se baladent dans tout le pays. À la fin de la saison estivale, les éleveurs se regroupent et partent en 4x4 et à cheval récupérer le bétail préalablement marqué.
Paysage typique
La route slalome entre les volcans
Les moutons en liberté
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -