Grand tour d'Islande
Carnets de voyages - Europe - Islande - 05.11.2018
Nous continuons notre grand tour d'Islande le long de la route principale. Cette dernière est parsemée de fermes isolées. Nous sommes en août et d'énormes rouleaux de foin enveloppés d’un film plastique blanc, jaune, ou bleu ajoutent une touche humaine à cette nature sauvage. Nous croisons également de nombreuses cascades.
Au programme du jour, la visite de la ferme traditionnelle de Glaumbaer, qui abrite un musée ethnographique sur l’habitat traditionnel islandais. L’exposition représente la vie rurale au XVIIIe et XIXe siècles en Islande. La ferme en tourbe est composée de plusieurs bâtiments, reliés par un couloir central, avec des pièces décorées de meubles et d’ustensiles d’époque. Nous sommes amusés notamment par les patins à glaces en os et admiratifs des pièces à vivre "cosy" qui contrastent avec la rudesse de la vie dans ces contrées.
La ferme traditionnelle de Glaumbaer et ses toits végétalisés
L'arrière de la ferme
Intérieur de la ferme
Plus au nord, nous arrivons à Siglufjördur, l'ancienne capitale du hareng lovée au fond d'un joli fjord. Son musée, qui reconstitue de manière très réaliste la vie des pêcheurs de hareng, est très instructif.
La bourgade de Siglufjördur
La bourgade de Siglufjördur
Le musée du hareng
Ce soir, nous dormons à Akureyri, la deuxième ville d’Islande avec 18 000 habitants. Nichée également au fond du plus long fjord islandais (60 km) c'est une ville dynamique qui dispose d'un port de pêche, d'un chantier naval et d'une université. Nous déambulons avec plaisir dans les rues. Nos pas nous mènent à l’église perchée sur une colline qui surplombe la ville. Elle contient un orgue de 3200 tuyaux. Plus loin, nous visitons le jardin botanique.
Trolls à Akureyri
Un chambre typique
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -