Grand tour d'Islande
Carnets de voyages - Europe - Islande - 05.11.2018
Nous débutons notre première journée sur la côte sud de l'Islande par la découverte du canyon de Fjadrarglujufur ou Gljúfur pour les intimes. C'est là que la rivière Fjaðrá prend sa source à une dizaine de kilomètres au nord. La rivière a creusé les roches tendres sur un peu plus d’un kilomètre. Les parois ainsi façonnées approchent les 100 m de haut, cette gorge verte est de toute beauté !
Canyon de Fjadrarglujufur
Après un arrêt à Vik, le village le plus méridional d’Islande, nous nous rendons à Reynisdrangur connu pour sa belle (et donc très fréquentée) plage noire. Les orgues basaltiques et autres pics rocheux seraient, d’après la légende, des trolls imprudents pétrifiés par le soleil.
La côte depuis Vik
La plage noire de Reynisdrangur
Orgues basaltiques
Du cap Dyrholaey nous observons des sternes et des macareux moines (souvenez-vous, nous les avions manqués à Grundarfjordur sur la péninsule de Snaefellsnes). Une petite balade nous mène jusqu’au phare perché au sommet de la falaise et battue par les flots.
Vue depuis le cap Dyrholaey
Arche depuis le cap
L'emblème de l'Islande en plumes et en os !
Nous poursuivons ensuite jusqu’à la fameuse cascade de Skogafoss dont les eaux tumultueuses dévalent 62 mètres plus bas. Nous commençons par marcher au pied de ce rideau d’eau propice aux arcs en ciel. Par un escalier aménagé nous accédons ensuite au sommet et découvrons d’autres petites cascades en amont.
Cascade de Skogafoss
Le sommet de la cascade
En amont de la cascade
Au loin la brume de Skogafoss
Skogar (la ville ayant donné son nom à la cascade) abrite un écomusée qui conserve une collection de près de 6000 objets historiques. On y trouve, entre autres, des ustensiles de pêche, des bateaux ou des nombreux outils utilisés dans les fermes. Un de ces dernières a même été reconstituée en tourbe, avec une église et une école de campagne du début du XXe siècle. Le musée du transport montre l’importance du cheval et des bateaux avant la construction des routes.
La dernière étape de notre journée nous mène à la chute de Seljalandsfoss, une belle chute dont un sentier permet de passer derrière l’imposant rideau d’eau.
Chute de Seljalandsfoss
Derrière la Chute de Seljalandsfoss
Nous regagnons notre hébergement du soir et préparons notre seconde journée sur la côte sud qui nous menera jusqu’à Heimaey, seule île habitée des îles Vestmann.
En 1973, en pleine nuit, une terrible explosion précéda l’ouverture d’une faille de 1.8km de long, laissant apparaître un nouveau cône volcanique qui déversa des torrents de lave. Heureusement, tous les bateaux de pêche étaient là et, grâce à eux, les 6000 habitants furent évacués. Nous entreprenons, par un chemin facile, l’ascension de ce cône volcanique, nommé Mont Eldfell (la montagne de feu). Il domine la ville du haut de ses 221 m. Arrivés au sommet, la vue sur la coulée ayant englouti une partie de la ville est impressionnante.
Ile Vestmann
Depuis le sommet du Mont Eldfell
Au sud-ouest se dresse un autre petit volcan, le Helgafell. La vue à 360° est époustouflante !
Le Helgafell
Il nous reste un peu de temps avant le ferry de 16h qui doit nous reconduire sur le continent. Nous partons donc pour un spot d'observation de macareux puis visitons le musée qui retrace l’éruption de 1973. Il aurait été vraiment dommage de ne pas passer une journée sur cette île des Vestmann !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -