Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Grand tour d'Islande

Grand tour d'Islande

Grand tour d'Islande écrit par Christian LEROY :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian LEROY

Grand tour d'Islande

- Grand tour d'Islande -

Islande, Europe

Ce matin, nous allons découvrir la péninsule de Snaefellnes. Si hier la journée était ensoleillée, le soleil joue aujourd'hui à cache-cache avec de gros nuages poussés par les vents et bloqués sur les sommets. Il fait 8°C ce matin, nous sommes bien en Ice - land :) !

 

Evidemment, sous ces latitudes le climat peut être capricieux avec des écarts de températures parfois marqués. Le vent alterne épisodes d'averses et ciel bleu, mieux vaut être bien équipé. D'ailleurs une maxime norvégienne résume bien la situation : il n'y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements !

SnaeffelnessLe temps se gâte

Nous apercevons une petite église toute peinte en noire et décidons de faire une halte. Beaucoup de lieux de cultes n'ouvrent ici que pour les offices ou activités paroissiales, elle est donc fermée. Nous poursuivons notre route le long de la côte sauvage jusqu’à Raudfeldsgja. Là, une courte balade nous mène jusqu’à un étroit canyon qui s’enfonce dans la falaise. Une petite rivière en protège l’accès et ses parois recouvertes de mousse en font un lieu vraiment sympa.

L'église noire SnaeffelnessL'église noire

Canyon étroit de RaudfeldsgjaCanyon étroit de Raudfeldsgja

Plus loin, nous nous arrêtons au petit village d’Arnastapi dominé par le mont Stapafell à la forme pyramidale. La côte offre de beaux panoramas maritimes, dont l’arche de roche nommée le Gatklettur. Nous nous baladons le long des falaises basaltiques où nichent de nombreux oiseaux.

Mont StapafellMont Stapafell

arche de roche nommée le GatkletturFormation rocheuse de Gatklettur

Nous allons à la plage de Djupalonssadur. Un chemin descend le long de formations rocheuses jusqu’à une très belle plage de galets noirs. Pour ceux qui aiment les légendes, ces formations rocheuses seraient en réalité une église elfique et un Kerling (une femelle troll).

 

Un joli bassin avec en toile de fond le glacier Snaefellsjökull. Les amateurs de littérature savent que c'est ici que débuta le Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne. Pour les costauds, sur la plage, il y a quatre grosses pierres rondes de levage de 23kg, 54kg, 100kg et 154kg. Elles servaient à tester la force des aspirants pêcheurs. Avis aux amateurs !

le glacier Snaefellsjökullle glacier Snaefellsjökull

À Grundarfjordur, nous devons effectuer une sortie en mer pour observer les fameaux macareux. Ces petits oiseaux marins, de la famille des pingouins, ont un bec de perroquet. Ils sont l'emblème de l'Islande. Dommage, le vent s'est levé entre temps et il ne faiblit pas : la sortie est annulée. Le macareux passe la plus grande partie du temps en mer et ne rejoint la terre ferme que quatre à cinq mois par an pour se reproduire. Heureusement pour nous, ce n’est pas le seul endroit où il est possible d’observer des macareux... peut-être aurons-nous plus de chance la prochaine fois.

 

Il nous reste une halte à Kirkjufell avant de clore notre journée. Il s'agit d'une montagne isolée et peu élevée (463 m) située sur la péninsule de Snæfellsnes. Sa forme conique en fait une des montagnes iconiques d'Islande. C'est même la plus photographiée du pays. Une petite balade permet de rejoindre une chute d’eau avec en fond le « pain de sucre » islandais.

Mont KikjufellMont Kirkjufell

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -