Grand tour d'Islande
Carnets de voyages - Europe - Islande - 05.11.2018
Venez, nous partons pour un grand tour de l'Islande ! Sauvage, de glace et de feu, cette île à l'âme Viking "perdue" dans l'Atlantique entre Groenland et Norvège, nous promet de belles échappées cet été !
Avant de partir à la découverte du Gullni hringurinn, le fameux Cercle d’Or, nous récupérons notre véhicule SUV 4x4, très utile pour emprunter les pistes non asphaltées. Il faut savoir qu'en dehors de la N1, la route qui fait le tour de l’île, il est fréquent de rouler sur des pistes. Nous prenons la direction de Sellfoss, très vite, nous arrivons sur des contreforts volcaniques parsemés de bouches de vapeur naturelle aux environs d’Hverageroi. Pas de doute, l’Islande est bien une terre volcanique.
Après quelques achats pour le pique-nique du jour, nous poursuivons en direction de Gullfoss, les chutes les plus célèbres du pays. Elles sont formées par une double cascade, haute de 32 mètres qui explose dans un vacarme assourdissant. Il fait beau mais nous n'hésitons pas à revêtir nos coupe-vent... les embruns de la cascade nous enveloppent.
Bien sûr à cette époque de l’année, nous ne sommes pas les seuls, le cercle d’or est un incontournable du pays.
Cascade de Gullfoss
Nous poursuivons en direction d'un second site remarquable : Geysir. Ce mot d'origine islandaise signifiant jaillir a donné son nom à tous les geysers du monde ! Depuis 800 ans, inlassablement, une bouche béante crache régulièrement de l’eau qui s’élève à plusieurs dizaines de mètres. Un spectacle impressionant.
Bien qu'il soit le plus grand, il serait dommage de se contenter de ce seul geyser... Une petite balade nous permet de surplomber l’ensemble du site qui se révèle aussi un lieu très agréable pour pique-niquer.
Geysir
L'ensemble du site
Le Cercle d'Orcompte trois sites majeurs. Nous effectuons donc notre troisième arrêt au parc national de Thingvellir. C'est là que les vikings établirent le premier parlement démocratique du monde. La plaine de ce site historique se situe à la limite des plaques tectoniques nord-américaine et européenne. Elles s’écartent de quelques millimètres chaque année et laissent de nombreuses cicatrices et une « grande faille » que nous empruntons. Cette dernière, en elle-même, n’a rien de très impressionnant mais elle permet, en s’éloignant un peu à pied, de découvrir la cascade d’Oxarafoss.
Nous reprenons la route pour rejoindre la réserve naturelle de Stiriborn beaucoup moins fréquentée que le Cercle d'Or. Nous allons maintenant randonner jusqu’au sommet de la cascade de Glymur, la plus haute cascade d'Islande. Il nous faudra environ 3 heures. Dans un premier temps, le sentier est plat avant de "plonger" dans une belle grotte-tunnel. Mais un passage encore plus ludique nous attend plus loin... D'abord on se déchausse et on trempe les pieds dans une eau revigorante avant de terminer la traversée sur un petit tronc stabilisé par une corde. Il ne reste ensuite que 200 m de dénivelé à parcourir (un câble assure les parties raides) pour atteindre le sommet de "Glymur la haute".
Approche de la cascade
Cascade de Glymur
Cap ensuite sur Borganes, petite bourgade sympathique située sur un promontoire en bordure du Borgarfjordur. C'est là que nous serons logés ce soir. Je profite évidemment de ce voyage pour visiter de nombreux hébergements.
L'affluence de ces dernières années et la durée assez courte de la saison touristique, font que le choix des hébergements est plutôt restreint. On trouve donc sur place des campings, des dortoirs, des chambres privées avec salles de bain partagées (en résidence ou chez l'habitant) et des hôtels. Dans tous les cas, c’est cher.... euh pardon horriblement cher à cause, entre autres, d'une demande en forte hausse et d'une TVA à 20% sur les prestations touristiques. Un petit conseil, ne comparez pas avec ce que vous avez déjà expérimenté à l'étranger surtout si vous connaissez bien les destinations asiatiques...
Le camping présente des avantages, mais passé un certain âge et vu les conditions climatiques du pays, on dira qu'il convient mieux aux jeunes... Les dortoirs (4 à 6 lits superposés) sont abordables mais alors "bonjour la proximité et bye bye l'intimité". Les hôtels sont souvent très chers et obligent à manger au restaurant. À oui, les restaurants aussi ne sont pas donnés, comptez entre 60 et 70 € pour un repas pour deux, voire plus si vous souhaitez un dessert.
Nous avons donc opté pour des chambres doubles avec salle de bain à partager avec 3 ou 4 autres chambrées. Avantage indéniable de ces résidences, une cuisine équipée permet de préparer ses repas et de prendre son petit-déjeuner. Pour l'heure, notre première journée s'achève, demain direction Snaefellnes.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -