Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Trek chez les Paos

Carnet de voyage rédigé par Juliette Remy

- Trek chez les Paos -

Birmanie, Asie Pacifique

Après le petit déjeuner, notre équipe nous met à disposition des bâtons en bambou faits maison pour ceux qui n'avaient pas prévu. En effet, la pluie a détrempé les chemins de terre et nous allons évoluer en grande partie en terrain boueux ! L'itinéraire est vallonné, mais glissant en cas de mauvais temps. Nous partons sous la pluie battante, sur une succession de marches, sentiers et chemins parfois plus larges. Nous manquons de perdre Thérèse qui avait trouvé un itinéraire bien à elle ! Nous traversons divers vallons où se succèdent des champs de blé, choux, riz, aubergines, sésame, arachides, gingembre... entrecoupés par des forêts de pins et de bambou plus ou moins denses. Au bout de 2h nous arrivons dans un petit village où nous marquons une pause au sec dans le monastère. On nous sert le thé et nous échangeons avec une institutrice et ses élèves.  Nous continuons à travers champs pour atteindre la maison où nous notre équipe nous attend avec un repas chaud et quelques matelas pour une petite sieste !

Photo de groupe !Echanges avec une maîtresse et ses élèvesDeux petits moinillons espiègles Nous continuons entre les gouttes, et s'enchaînent les montées, les chemins boueux glissants, les sangsues. Au détour d'un col nous arrivons dans un superbe cirque de collines au coeur duquel rivalisent des champs aux couleurs plus chatoyantes les unes que les autres. Nous passons un dernier col pour atteindre une plaine parsemée de cultures de piments et de gingembre où Nantalete se profile au loin.Champs de sésame Nous traversons la grande route pour entrer dans ce village où les locaux nous regardent avec curiosité et intérêt. Après quelques champs de blé et rizières, nous passons une haie de banyans pour atteindre notre hébergement du soir. Nous commençons à nous habituer au confort sommaire des nuits chez l'habitant : douche en plein air en longyi (sortes de pareos birmans), WC à la turque dans une cabane au fond du jardin. Autour du repas et à la lueur des bougies, Michel nous explique les fondamentaux des traditions Pao : école, famille, économie, fonctionnement.