Trésors du Mexique
Carnets de voyages - Amériques - Mexique - 22.02.2017
La lumière matinale sur la façade de l’église de Jalpa est juste extraordinaire. Aujourd’hui nous poursuivons notre descente en altitude et la température va encore grimper ! Mais avant cela nous rendons visite à une dernière mission, celle de San Francisco de Tilaco. Elle se blottit au fond d’une vallée en cul de sac, au milieu de la Sierra Gorda. C’est la dernière église a avoir été crée et le style est très aboutit. Saint François d’Assise trône tout en haut, entouré de petits anges musiciens. La fenêtre du cœur, dont les rideaux sont maintenus ouverts par des angelots, est située juste au dessus de la signature de tout bâtiment d’obédience franciscaine : un bras du Christ et un bras d’un moine franciscain cloués sur la croix. L’intérieur de l’église est particulièrement sobre…
Lumière matinale sur l’église de Jalpan
Vue d’ensemble de l’église de Tilaco
Saint François d’Assise
Détail de façade
Intérieur de San Francisco de Tilaco
Puis c’est le départ pour la petite ville de Xilitla, située au Nord-Est de I'Etat de San Luis Potosi. Cette région connue sous le nom de "Huasteca", se caractérise par un environnement subtropical humide où vit une population indigène d'origine Huastèque et Nahuatl. Visite de l’écomusée de Xilitla, lieu magique s'étendant sur plus de 30 hectares de nature vierge. Ce jardin d'inspiration surréaliste fut imaginé au début des années 60 par le poète et sculpteur Ecossais Sir Edward James, mécène et ami de Dali, Magritte, Buñuel, Picasso... Cette œuvre, inachevée à ce jour, s'articule autour de nombreuses sculptures, colonnes et poutres qui ne soutiennent rien, pans de murs sans toitures et cages d'escalier en colimaçon, dressés vers le ciel...
Edward James était fasciné par les escaliers qui ne mènent nulle part
Bambous en béton armé
Superstructure sans raison d’être !
Escaliers surréalistes
Enchevêtrement de colonnes, de poutres et de fleurs en béton
Tous les styles se télescopent
Une autre super structure à l’inutilité notoire !
La nature, selon le souhait de Edward James, devrait prendre possession des lieux !
En fin d’après midi, poursuite de la descente vers la chaleur tropicale. Nous nous arrêtons à Tamazunchale, 400 mètres au dessus du niveau de la mer et 32 degrés au thermomètre !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -