Les Hauts cols de l'Everest
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Népal - 20.11.2017
Bonne nouvelle pour tous, juste un voile blanc recouvre le sol, le Renjo est donc accessible pour nos compagnons de lodge. C’est aussi la dernière fois où nous trouvons les vitres intérieures recouvertes de givre.
Un voile de neige recouvre le sol
En quittant Lungden, nous quittons la haute altitude. Notre chemin redescend la vallée de la Bhote Kosi qui mène au Nangpa la (5716m), l’un des passages entre le Népal et le Tibet les plus empruntés… autrefois par les caravanes de yacks et de nos jours par des réfugiés tibétains.
Avec la vallée qui petit à petit s’élargit, nous retrouvons les alpages et quelques villages authentiques. Certains de l’autre côté de la rivière ne voient jamais un étranger. Il faut moins de trois heures pour rejoindre Thame situé à seulement 3800m, altitude que nous n’avons plus connue depuis plus de 10 jours.
Paturages
Yacks jouant les alpinistes
Notre lodge
Salle à manger du lodge
Thame est très étendu et ne ressemble en rien à Namche, beaucoup de maisons entourées d’alpages, quelques lodges dont celle où nous sommes offrent un très bon confort au trekkeur. Dans la nôtre, plein de souvenirs de Sigmund Hillary, photos et livres dédicacés. Normal, notre hôte a organisé en 2003 le cinquantième anniversaire de l’ascension par Sigmund Hillary et son père… le sherpa grâce à qui il atteint le sommet !
Un joli monastère blotti contre une falaise, domine le village. Il n’est que 100 mètres plus haut et vaut le détour.
Monastère de Thame
Les gardiens du temple
Thame
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -