Les Hauts cols de l'Everest
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Népal - 20.11.2017
A 6h du matin, les différents groupes partent avant le lever du jour à l’ascension de Cho La. Dans un premier temps, notre sentier suit un ruisseau.
Départ à l'aube
La mise en jambe est facile. Les rayons du soleil réchauffent déjà les premières pentes qui nous attendent. Nous n’avons que 540 m de dénivelé au programme pour rejoindre le Cho La, mais le chemin se heurte à une véritable paroi. Un couloir rocheux, tout droit dans la pente (il faut parfois s’aider des mains) permet de rejoindre un faux col.
Au pied du couloir
Dans le couloir
La vue sur la vallée et les sommets est somptueuse, le contrejour augmente l’ambiance.
D'où l'on vient
Du faux col, un chemin qui passe sur des dalles rocheuses permet de rejoindre le glacier (plat ou presque). Les conditions sont bonnes, inutile de sortir nos petits crampons, les chaussures adhèrent bien sur cette glace vive mais granuleuse, il faut juste être prudent à la sortie du glacier (quelques mètres raides de glace vive dans laquelle sont taillées des marches).
Le glacier
Pour atteindre le Cho La, il ne reste qu’un éboulis qui se franchit facilement, nous bénéficions d’une belle vue sur le Lobuche Peak. La première partie de la descente s’effectue dans un éboulis assez raide qui peut s’avérer délicat s’il est enneigé ou glacé.
Le Cho La
Le Cho La
Il reste ensuite quelques petites côtes et descentes pour rejoindre Dragnag à 4700m. Nous y arrivons pour le lunch, ce qui nous permettra de nous reposer cet après-midi. Gokyo n’est pas loin, mais il reste à traverser la moraine glaciaire du Ngozumba glacier qui s’écoule depuis le Cho Oyu.
Arrivée sur Dragnak
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -