Les Hauts cols de l'Everest
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Népal - 20.11.2017
De Namche, nous mettons le cap sur Tengboche et empruntons un superbe sentier en balcon qui offre une vue époustouflante sur l’Ama Dablam.
Au départ de NamcheOn vient de tout en bas (avant la montée à Namche)
Le chemin avec la pointe de l'Everest (à gauche) et l'Ama Dablam
Le sommet de l’Everest émerge derrière le Nupse. Une autre montagne est assez impressionnante, le Kangtega (6783m), avec son dôme neigeux.
Le Kangteaga
YacksLe chemin traverse de belles forêts
La première partie de la journée est une balade tranquille, des lodges pour le thé et un beau panorama. Nous descendons paisiblement jusqu’à Phungi Thanga (3250m), après le pont qui enjambe le torrent, il nous faut maintenant bien grimper, Tengboche se trouvant à 3850m sur la crête. L’arrivée dans ce village est superbe. Le monastère et le cadre sont impressionnants. Nous sommes au pied de la face nord du Thamserku et la vue sur l’Ama Dablam est encore et toujours magistrale.
Monastère de Tengboche
Le lieu n’a pas tellement changé, il est interdit de construire de nouvelles lodges et il devient difficile de trouver (sans réservation) des places. En haute saison plus d’un trekkeur doit poursuivre jusqu’au village de Deboche (3820m) situé à une dizaine de minutes. Nous partons pour la visite du monastère et nous avons la chance d’assister à une cérémonie. Les moines sortent portant de grandes coiffes, trompettes et tambours pour aller bruler des offrandes.
Cérémonie au monastère
Cérémonie au monastère
Après cette cérémonie, Kasi nous emmène à la maison des porteurs. C’est un grand dortoir, très propres où les porteurs viennent dormir et se restaurer (il y a une cuisine). Des matelas et couettes sont à leur disposition. Hélas il n’y en a pas partout (il en existe ici, à Gorak Chep et à Gokyo) et ils doivent souvent dormir dans les tea shop où chez des amis.
La maison des porteurs
Notre lodge est situé derrière le monastère d’où nous profitons également de la vue sur les sommets qui dominent Kongde et Thame. Kumjung où nous étions hier parait minuscule dans ce décor grandiose.
Kumjung où nous étions la veille
L'Ama Dablam depuis le monastère
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -