Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Rajasthan et festival de Pushkar

Carnet de voyage rédigé par Christian LEROY

- Rajasthan et festival de Pushkar -

Inde, Asie Pacifique

Aujourd'hui nous poursuivons notre voyage au Rajasthan autour de Bijaipur. Ainsi nous commençons la journée par la visite du village où les enfants et les adultes nous accueillent de leurs sourires joyeux.

Rencontres dans le village

Grace à Deve, notre guide, qui semble connaître beaucoup de monde, nous pouvons  visiter une habitation typique du village. Dans chaque maison, c’est le rôle du grand père de filtrer les entrées et sorties, c’est le « rideau de la maison ».

Chez l'habitant

HabitantHabitantHabitant

Nos hôtesNotre bus nous conduit dans un autre village que nous découvrons à pied. Rural, il compte de nombreux champs cultivés encore, pour certains, à l'aide des charrues tirées par des buffles. Comme toujours, dans ces petits villages, nous sommes accueillis avec sourire et curiosité. Chose curieuse, il est fréquent que nous soyons pris en photos, en « selfie » avec les habitants. Si l’Inde rurale est restée authentique, les téléphones portables sont nombreux.

Autour de Bijaipur

Nous sommes toujours accueillis avec le sourire

Scène de village

Etable avec animaux peints pour la fête de Diwali# A REMPLIR #

Etable avec animaux peints pour la fête de DiwaliNous effectuons une petite randonnée facile dans les collines boisées de la chaîne Vinyachal et rejoignons les bords du  lac Moti Pura où de nombreux échassiers et martin pêcheurs pépient.

Balade vers le lac Moti PuraBalade vers le lac Moti Pura

Balade vers le lac Moti Pura

Puis en longeant des cultures, nous rejoignons le lac Pangarh.

Autour de Bijaipur

Cueillette des fruits des nénuphars

Une villageoise qui semble assise sur l’eau, nous distinguons à peine sa petite barque, nous fait de grands signes. Elle cueille des fruits sous les fleurs de lotus qui seront ensuite grillés et vendus sur les marchés.

Nous déjeunons dans le calme sur une grande terrasse près du lac. L'ambiance est reposante et nous profitons des doux rayons d’un soleil toujours aussi agréable.

Nous retournons dans l’après-midi à l’hôtel pour profiter de la piscine et pour les plus curieux arpenter les rues du village où se promènent vaches sacrées et cochons.

La vie quotidienne dans le villageLa vie quotidienne dans le villageLa vie quotidienne dans le village

La vie quotidienne dans le village

Des enfants nous invitent à rentrer dans la cour de leur maison et nous sommes heureux d’échanger des sourires et quelques mots d’anglais.

Nous sommes invités chez l'habitant Nous sommes invités chez l'habitant Nous sommes invités chez l'habitant

Nous sommes invités chez l'habitant

Comme j’ai cassé mes tongs, nous partons avec Deve à la recherche d’une nouvelle paire. Nous la trouvons dans une petite échoppe. Sans Deve je ne me serai jamais arrêté dans ce petit magasin, car tout se trouve dans des cartons. Je dépense royalement 1, 30 € pour une paire de tongs dont le seul inconvénient est la pointure, rien au-delà du 41.