Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Safari "confort" au cœur de l’Okavango

Safari "confort" au cœur de l’Okavango

Safari "confort" au cœur de l’Okavango écrit par Julien ERSTER :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Julien ERSTER

Parc national de Chobe, secteur de Savuti

- Safari "confort" au cœur de l’Okavango -

Botswana, Afrique

Il va faire chaud aujourd’hui, pas un nuage à l’horizon… Après un dernier safari dans les environs de la rivière Khwai, nous quittons Moremi et le delta de l’Okavango. Nous découvrons en chemin éléphants et hippopotames barbotant dans la rivière… Des scènes de vie sauvage particulièrement prenantes qui se déroulent sous nos yeux.
Elephant Parc Chobe Savuti Hippo Chobe Savuti BotswanaVehicule Safari Chobe BotswanaSafari Chobe Botswana impalaSafari Chobe Botswana zèbreSafari Chobe Botswana Cap plein Nord pour rejoindre le parc national de Chobe, immense territoire protégé que l’on va parcourir d’abord dans sa partie sud. Le long d’une piste terriblement sablonneuse, nous traversons la dépression de Mababe (vestige d’un ancien lac salé) et atteignons enfin le secteur de Savuti. Ici, un tout nouveau paysage s’offre à nous. Plus aride car sans aucune rivière permanente, la région de Savuti se caractérise par d’immenses plaines de savane, des zones de sable parsemées de végétation. Cette longue journée avec un trajet relativement éprouvant sera vite oubliée dès lors que nous approchons deux frères guépards à l’affut.
Guepard Chobe Savuti BotswanaGuépard Chobe Savuti BotswanaChobe Savuti Botswana GuépardChobe Savuti Botswana GuépardAlors que le soleil se couche nous atteignons en fin de journée notre campement remonté pour deux nuits.

Grâce à leur expérience de la brousse, nos guides nous dénichent le lendemain une meute de lycaons (ou chiens sauvages d'Afrique). Contrairement à plusieurs prédateurs chassant la nuit, cette espèce menacée a une activité essentiellement diurne. C'est un canidé particulièrement sociable vivant en meute où tous s'entraident. Ils affectionnent également les gestes de tendresse les uns envers les autres ! Une espèce pas simple à observer, nous sommes d'autant plus ravis.
Lycaons Savuti Chobe BotswanaLycaons Savuti Chobe BotswanaLycaons Savuti Chobe BotswanaPlus sec et moins boisé que Moremi, ce territoire Savuti est aussi le royaume d’une variété importante d’espèces : à plume, à corne, à trompe.
Camp et véhicule safari savutiSavuti BotswanaAutruches Savuti BotswanaGnous Savuti Chobe BotswanaSavuti Chobe BotswanaAntilope Savuti Chobe Botswana

Un passage par les peintures rupestres bushmen datant de 3000 ans et nous mettons ensuite le cap plein Nord pour notre dernière étape de ce safari sur les rives sud de la rivière Chobe !
Lever soleil SavutiLever de soleil depuis notre campementSavuti Chobe BotswanaSavuti Chobe Botswana

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -