Safari "confort" au cœur de l’Okavango
Carnets de voyages - Afrique - Botswana - 27.12.2018
Le contraste est saisissant entre l’aridité de Savuti et la luxuriance de Chobe sur les berges de la rivière éponyme. Ici les forêts de mopanes dominent et abritent la plus grande concentration d’éléphants de tout le continent africain !
Nous progressons sur une piste dominant le cours d’eau avec de nombreux herbivores venant se désaltérer : éléphants, koudous, zèbres, girafes, gnous, buffles. De l’autre côté, se trouve la Namibie, un territoire a contrario non protégé avec des terres essentiellement agricoles dédiées aux cultures et à l'élevage. On imagine bien les tensions entre les deux pays voisins : d’un côté la protection de la faune sauvage, dont des prédateurs et de l’autre du bétail. Ce qui n’est pas sans rappeler l’éternel conflit entre les pro-loups et pro-ours et les bergers dans les Alpes ou les Pyrénées.
Les animaux ne se soucient guère des frontières humaines...La chance va une nouvelle fois nous sourire puisque nous nous allons assister à une scène de chasse menée par 5 lionnes et 1 jeune lion sur un petit troupeau de buffles ! Spectaculaire…
Sieste digestive...En fin de journée, nous atteignons notre dernier lieu de glamping. Grâce à notre équipe logistique aussi efficace que sympathique, nous n’avons plus qu’à mettre une nouvelle fois les pieds sous la table. Une fois de plus notre cuisinier Chika nous gâte car ce soir, c’est coq au vin !
Le lendemain une navigation le long de la rivière Chobe complète notre découverte de ce territoire protégé. Un moment fort du voyage car l’approche de la faune sauvage est différente... Les animaux vaquent à leurs occupations sans se soucier de notre présence : éléphants, hippopotames et crocodiles traversent la rivière. Sans oublier les oiseaux d’eau en nombre comme les différentes espèces martin-pêcheur, le jabiru, des échassiers de toutes sortes, et des espèces plus rares comme le bec en ciseaux !
Après un ultime safari matinal dans le parc, il est temps pour certains de repartir en France avec des images pleins la tête ! D'autres, comme nous, ont choisi d'ajouter une extension à notre safari au Botswana. Nous mettons donc le cap sur les chutes Victoria au Zimbabwe voisin !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -