Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Safari "confort" au cœur de l’Okavango

Safari "confort" au cœur de l’Okavango

Safari "confort" au cœur de l’Okavango écrit par Julien ERSTER :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Julien ERSTER

Réserve de Moremi, secteur de Xakanaxa et bateau dans le delta de l'Okavango

- Safari "confort" au cœur de l’Okavango -

Botswana, Afrique

Avec mes 9 compagnons de voyage, nous sommes accueillis par notre équipe locale composée de deux chauffeurs anglophones et de deux guides francophones, rien que pour nous ! Après un rapide passage en douane et la récupération de nos sacs, nous prenons le chemin de la brousse à bord de nos deux 4x4 Toyota Landcruiser rallongés et ouverts. Nous rejoignons la première étape de notre safari au Botswana, la réserve de Moremi.
Safari Botswana - MoremiSafari Botswana - Moremi - 4x4Premier arrêtPar l’entrée sud, nous pénétrons au cœur de cet immense sanctuaire animalier couvrant le tiers Est du célèbrissime delta de l’Okavango. En chemin, nous réalisons nos premières observations animalières. Éléphants, girafes, zèbres, et autres impalas sont déjà au rendez-vous ! nous atteignons  notre camp de toile mobile situé en pleine brousse dans le secteur de Xakanaxa. En langue locale, le x étant « cliqué » (son produit avec la langue ou les lèvres sans l'aide des poumons), on se contentera d’une prononciation simplifiée qui se rapprocherait de « Kakanaka » !
Girafe Safari Botswana Moremizebre Safari Botswana MoremiCamp de toile tout confort Safari Botswana MoremiCamp de toile tout confort Safari Botswana MoremiCamp de toile tout confort Safari Botswana MoremiCamp de toile tout confort Safari Botswana MoremiPrivatif pour notre groupe et monté spécifiquement avant notre arrivée, nous découvrons des tentes safari aux dimensions généreuses de 4 m x 3 m x 2,5 m de haut. Elles sont toutes équipées de lits jumeaux avec couchage complet, d’un auvent et d’une salle de bain de brousse ouverte sur le ciel comprenant toilette sèche et douche avec une poche dont l’eau a été chauffée. Un safari en pleine nature oui mais sans compromettre le confort. C'est assez agréable le "glamping" :) !


Après une douche bien méritée, nous prenons un apéritif autour d’un feu de camp et un premier dîner avec, en fond sonore, le rugissement des lions…
Feu de camp Safari Botswana MoremiAutour de 21h, il est temps de rejoindre les bras de morphée car ici le réveil est matinal… à 5h30, en même temps que le soleil !

Pour ce démarrage de safari, nous sommes particulièrement gâtés ! À trois reprises nous observons des lions dans d’excellentes conditions. Les rugissements nocturnes de la veille laissaient présager la rencontre avec quelques individus aux premières heures du jour.Lion safari botswana Moremi OkavangoLions en sieste safari botswana Moremi OkavangoLion safari botswana Moremi OkavangoNous observons également des zèbres, des cobes à croissant (une espèce antilope semi-aquatique), des koudous, des vervets...
petit dejeuner safari botswana Moremi OkavangoCollation du matinsinge safari botswana Moremi Okavangoantilope safari botswana Moremi Okavangokoudu safari botswana Moremi Okavangokobe safari botswana Moremi OkavangoEn fin de matinée, nous retournons au campement pour un déjeuner servi à table et un repos aux heures chaudes de la journée. L’activité des animaux est elle aussi réduite, nous redémarrons notre « game drive » à partir de 16h jusqu’au coucher du soleil.

Ce qui marque aussi notre découverte de Moremi est incontestablement la rencontre avec un immense troupeau de buffles… Pas moins de 1000 individus inquiets ou broutant paisiblement à côté de nous… Une scène de vie sauvage très impressionnante.dans le 4x4 safari botswana Moremi Okavangobuffles safari botswana Moremi Okavangobuffles safari botswana Moremi Okavangobuffles safari botswana Moremi OkavangoLa richesse de ce territoire protégé réside aussi dans la variété des paysages traversés : des zones boisées composés de mopanes, d’ébènes, d’arbres à saucisses, d’arbres à fer, d’acacias, alternent avec des étendues de savanes herbeuses et des zones marécageuses.
savane safari botswana Moremi Okavangomarecage safari botswana Moremi OkavangoAutant d’habitats pour une faune nombreuse et diversifiée notamment les oiseaux ! Ayant parmi nous un amateur éclairé, c’est selon lui un véritable paradis pour ornithologues !
oiseau safari botswana Moremi Okavangooiseau safari botswana Moremi Okavangooiseau safari botswana Moremi Okavangooiseaux safari botswana Moremi Okavangooiseau safari botswana Moremi Okavangoechassier safari botswana Moremi Okavangooiseau safari botswana Moremi OkavangoAprès une découverte terrestre de la réserve, nous embarquons à bord d’un bateau à moteur à fond plat pour parcourir méandres et canaux qui composent le celèbrissime delta de l’Okavango. Pendant 3 heures nous naviguons dans un véritable labyrinthe aquatique, l’occasion de nous relaxer, de profiter de la quiétude des lieux et d’observer au fil de l’eau des éléphants, de nombreuses espèces d’oiseaux mais aussi les rares sitatunga (antilopes aquatiques).
bateau navigation okavango safari botswanabateau navigation okavango safari botswanaNavigation safari delta okavangoNavigation safari delta okavangoDemain, nous changerons de secteur, l'Okavango est tellement vaste !

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -