Safari "confort" au cœur de l’Okavango
Carnets de voyages - Afrique - Botswana - 27.12.2018
Après deux nuits passées dans la région de Xakanaxa, nous poursuivons notre safari au sein de Moremi vers la rivière Khwai. Nous retrouvons en fin de journée notre campement tout confort intégralement remonté dans ce nouveau secteur de la réserve. Une logistique bien rodée de 4 x 2 nuits, et ce jusqu’à la fin de notre safari à Kasane nous permettra de bien approfondir la découverte de chaque zone traversée.
Visualisation du parcours du jourNous découvrons « l’hippo pool » (autrement dit la piscine aux hippos) ainsi que de nouvelles espèces que nous n’avions pas encore croisés comme le phacochère, le crocodile, le chacal à chabraque, le gnou ou encore la hyène tachetée.
Les empreintes de léopard au sol sont un avant-goût de ce qui nous attendra le lendemain matin. Pour l'heure et selon le même rituel déjà bien établi, après avoir pris possession de nos tentes, douche de brousse, apéro au coin de feu à la nuit tombante et dîner préparé par notre chef au son de la brousse africaine.
En sortant par la porte Nord, nous parcourons aujourd’hui la concession de Khwai adjacente à la réserve de Moremi.
Les hippos sont là...Collation du matin : thé, café, biscuits !Il faut dire que les sanctuaires animaliers au Botswana ne sont pas fermés. Les animaux vont et viennent car il n’y a aucune barrière. En longeant la rivière Khwai, peuplé de hippos et de crocodiles, nous avons la chance d’être aux premières loges d’une scène rare, la mise à mort d’un jeune cobe par un léopard, qu’il va ensuite trainer et monter dans un arbre ! Nous le verrons aussi à l’œuvre en train de manger tranquillement un cobe à croissant qu’il a dû attaquer la veille au soir. On se croirait presque dans un documentaire animalier diffusé sur le petit écran : quel privilège.
Rien ne se perd...Le deuxième temps fort de notre journée est le survol panoramique du delta de l’Okavango à bord d’une avionnette. Une activité, certes optionnelle, mais que je recommande vivement à tous les voyageurs. Pendant une heure, en survolant à 150 m du sol, nous profitons d’un paysage réellement à couper le souffle. Un patchwork de couleurs pastel, une alternance de zones arides et marécageuses, des forêts ponctuées par quelques arbres çà et là et surtout tous ces animaux vus du ciel que l’on distingue aisément ! On prend conscience des concepts d'abondance et de liberté... entre autres, nous appercevons les rares rhinocéros protégés par les rangers dans la zone de Chief’s Island. Né dans les montagnes de l’Angola, ce fleuve n’atteindra jamais l’océan Atlantique puisqu’il vient mourir ici dans cet immense désert du Kalahari, au nord de Botswana.
Le traditionnel sundowner - comprendre apéro dans la brousse au coucher du soleil - achève cette belle et riche journée !À la nuit tombante, retour à notre campement pour notre dîner en plein air sous la voûte céleste particulièrement étoilée.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -