Trek dans l'Ausangate au Pérou
Carnets de voyages - Amériques - Pérou - 11.09.2017
Bien sûr avant de partir nous prenons un solide petit déjeuner au soleil pour réchauffer nos carcasses. Aujourd’hui la montée au col Alto Palomani (5100m ou 5130m selon les cartes), sera le point culminant de notre trek. Sans être raide, elle est soutenue, mais le chemin est large et bien marqué. Pendant un moment, nous marchons au milieu des alpagas qui broutent tranquillement, puis nous accompagnent un petit moment. Pour distinguer un alpaga d’un lama, c’est simple : les oreilles et la queue sont différentes. L’alpaga a un museau aplati et le dos plus rond (la prochaine fois, vous pourrez jouer au jeu des différences).
Alpagas en montant au col
Montée douce au col Palomani
Le spectacle est aussi bien derrière nous (le monde minéral) qu’à coté de nous (nous longeons la langue glaciaire). A l’approche du col, un petit névé nous attend. Du col, la vue est magnifique. Pour en rajouter, je grimpe un peu plus haut pour profiter au maximum de la vue sur les sommets glaciaires.
Vue sur les glaciers
Depuis le col, d'où l'on vientDepuis le col d'où l'on vient
Pendant notre longue descente, nous longeons la face sud du nevado Ausangate, une langue glaciaire se jette dans une lagune rouge, devant nous le vallon semble à perte de vue. L’Ausangate tient ses promesses, ce massif est somptueux.
Versant sud de l'Ausangate
Gros plan sur l'Ausangate
Descente vers le plateau
Plus bas nous rejoignons un premier plateau avec quelques maisons et croisons une bergère et une péruvienne avec sa belle coiffe et bien sûr des alpagas et chevaux.
L'Ausangate depuis le plateau
Coiffe typique de la région de l'Ausangate
Nouvelle descente pour rejoindre une vallée d’altitude. Au lieu-dit « Pampa Cancha » à 4450m, notre équipe nous attend pour un bon petit repas.
Vallée de Pampa Cancha
La montée au campement de Jampa est douce et le spectacle toujours aussi grandiose. Cette fois ce n’est plus le nevado Ausangate que nous avons pu admirer sous ses différentes faces, mais depuis le campement (seulement une quinzaine de tentes et que des français) nous avons une superbe vue sur les nombreux glaciers qui donnent naissance au rio jampamayo dont nous avons suivi le cours pour arriver au campement. Nous avons même la chance d’observer, au loin, le vol des condors.
Un campement dans la valée de Jampa
Coucher de soleil depuis le campement
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -
- Le Pérou en vidéo -