Trek dans l'Ausangate au Pérou
Carnets de voyages - Amériques - Pérou - 11.09.2017
Hier, c’était une journée « mise en bouche ». Aujourd’hui débute le réel engagement, nous n’allons pas redescendre sous les 4400 m avant quelques jours et pour notre étape, 640m de dénivelé positif sont au programme. Nous attendons sagement les premiers rayons de soleil pour partir à l’ascension du col d’Arapa situé à 4750 m. La montée ne représente aucune difficulté technique et reste assez douce mais l’altitude (ou l’âge, ou les deux) coupe le souffle.
Montée au col Arapa
Arrivés au col, nous poursuivons notre ascension pour bénéficier pleinement de la vue sur la face ouest de l’Ausangate. Je suis surpris, car à part nous et un jeune couple de chambérien (donc pour ce matin 100% des trekkkeurs sont chambériens au col) pas de touristes à l’horizon.
Vue sur l'Ausangate
Une fois le col passé, changement complet de décor, le minéral teinté de rouge ocre et les lagunes sillonnent notre parcours
Début du "minéral"
La Laguna Negra
Nous croisons des bergers, apercevons même des oies des Andes. Se succèdent la laguna Négra, la laguna Azul, la laguna Yanacocha et la laguna Pucaqocha où nous attend un bon lunch. Pas question de monter la tente Mess. Par ce soleil radieux, nous préférons profiter du spectacle. De nombreux troupeaux d’alpagas paissent tranquillement dans ces alpages d’altitude, l’Ausangate et ses glaciers se reflètent dans la lagune, le tout représente une belle carte postale comme nous en rêvons tous.
Troupeaux d'alpagasLes couleurs ocres
Le glacier de l'Ausangate
Une superbe salle à manger avec la laguna Hatun Pukaqocha
Lagunes, chevaux et alpagas
Il nous faut reprendre notre chemin, la montée au col d’Apacheta (4850m), second col de la journée, longe l’un des nombreux glaciers de l’Ausangate, puis c’est de nouveau le domaine du minéral multicolore. Je ne sais pas si le plus impressionnant est la vue sur l’immense glacier qui couvre la face ouest de l’Ausangate, ou l’étendue désertique et ses couleurs ocre devant nous. Le plateau où nous installons notre campement est assez grand pour accueillir différents groupes, mais il n’y a pas foule.
Montée au col en longeant le glacier
Retour au "minéral"
Le campement
Mon oxymètre permet de vérifier que notre taux d’oxygène dépasse les 85%, donc à part le souffle court lors des efforts, aucun souci d’acclimatation. L’air est sec et il est indispensable de boire régulièrement, sinon attention au mal de gorge. De toute façon en altitude, il est conseillé de garder les urines blanches et se rappeler du principe de base : boire avant d’avoir soif, manger avant d’avoir faim et se couvrir avant d’avoir froid. Augusto applique les consignes données à nos guides et effectue une démonstration du caisson hyperbare. Il est neuf et fonctionne parfaitement, mais nous espérons bien ne pas avoir à l’utiliser.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -
- Le Pérou en vidéo -