Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Grande Traversée de l'Afrique Australe

Grande Traversée de l'Afrique Australe

Grande Traversée de l'Afrique Australe écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Grande Traversée de l'Afrique Australe

- Grande Traversée de l'Afrique Australe -

Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe, Afrique

Bonjour à tous ! Au dernier épisode, nous nous sommes quittés au lodge d'Awelani, où la propriétaire nous avait préparé une petite soirée dans une grotte. Ce fut un grand moment de convivialité ! Lodge AwelaniDîner dans la grotte d'AwelaniTirawa Great Zimbabwe Monument-2Baobab à Awelani Nous quittons les baobads d'Awelani, cap vers la deuxième grande découverte de ce voyage : les ruines d'une des plus anciennes villes d'Afrique nommée Great Zimbabwe. Mais avant d'arriver sur ce site... il nous faudra une journée complète de transfert pour passer de l'Afrique du Sud au Zimbabwe. Les passages de frontière en Afrique sont toujours des grands moments tragi-comiques ! Être douanier ou policier dans ces contrées est une manière de s'enrichir rapidement sur le dos du voyageur, entre autre. Chance pour nous, le statut de " touristes étrangers " nous donne droit à quelques égards... 2 heures après seulement l'affaire (le passeport!) est dans le sac. Après une nuit passée dans l'unique hôtel du coin, au demeurant très confortable et disposant d'une belle piscine pour se remettre du trajet, nous pouvons poursuivre notre périple. La découverte d'un site majeur nous attends... Ernest, un guide du cru, aussi ! Ses explications nous accompagnent dans cet ensemble de ruines de l'ancienne cité d'Afrique méridionale. Great Zimbabwe fut du XIe au XVe siècle, le centre d'un vaste empire connu sous le nom d'Empire Monomotapa. Il couvrait alors les territoires du Zimbabwe et du Mozambique réunis. Les vestiges se répartissent en trois ensembles architecturaux : l'Ensemble de la colline, l'Ensemble de la vallée et, le plus célèbre, le Grand enclos. Great Zimbabwe Monument-3Début du sentier qui monte au palais de la collineVue sur la plaine et sur le Grand EnclosVue sur la plaine et sur le Grand EnclosL'une des portes du palais de la collineL'une des portes du palais de la collineErnest, notre guide localErnest, notre guide localLa partie supérieure du palais où les archéologues ont découvert 11 strates successives de constructionsLa partie supérieure du palais où les archéologues
ont découvert 11 strates successives de constructions
Les rochers qui dominent ont la forme de l'oiseau symbole du pays : l'aigle pêcheurLes rochers qui dominent ont la forme de l'oiseau symbole du pays :
l'aigle pêcheur
Ernest domine la cour de justice. Le roi se tenait à cet emplacement pour écouter les doléances des plaignantsErnest domine la cour de justiceLe roi se tenait à cet emplacement pour écouter les doléances des plaignants Le Grand Enclos est la pièce maîtresse de ce site. Parfaitement conservé, la circonférence de ce bâtiment est de 250 mètres. Il servait "d'école" aux adolescents qui devaient y passer deux années, sous l'autorité de la soeur du roi. Le quartier des garçons était séparé de celui des filles. Photo 10 Aloès dans la plaine menant au Grand EnclosAloès dans la plaine menant au Grand EnclosPhoto 11 Approche du Grand EnclosApproche du Grand EnclosPhoto 12 Les murs extérieurs font 11 mètres de haut, 6 mètres d'épaisseur à la base et 4 au sommetLes murs extérieurs font 11m de haut et 6m d'épaisseur à la base et 4m au sommetLe passage menant au quartier des garçonsLe passage menant au quartier des garçonsLe quartier des garçonsLe quartier des garçonsLe quartier des fillesLe quartier des fillesGrande esplanade centrale avec 4 pierres solairesGrande esplanade centrale avec 4 pierres solairesGreat Zimbabwe Monument-17Pas un gramme de mortier, les murs sont exclusivement en pierres sèchesUn petit musée, très bien fait, synthétise les informations recueillies au fil des découvertes sur ce site. Vers midi, et après un délicieux brunch préparé par Jef, nous quittons les lieux. Direction le parc de Matobo, situé au sud de Bulawayo, la deuxième ville du pays. Il va falloir être patients, cela fera l'objet du prochain épisode... d'ici là portez-vous bien !

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -