Grande Traversée de l'Afrique Australe
Carnets de voyages - Afrique - Afrique du Sud - 18.08.2016
Démontage du camp après le petit déjeuner et nous voilà repartis en mokoro pour rejoindre la "station" où notre 4x4 ouvert nous attend. Nous reprenons la grande route de Maun puis mettons cap au Nord du Bostwana vers la réserve de Moremi - Moremi Game Reserve "in english". Il s'agit d'une zone protégée du Botswana située à l'ouest du delta de l'Okavango théâtre de notre safari précédent. A la sortie du delta de l'Okavango, changement de véhicule :
deux 4x4 vont nous faire traverser Moremi et ChobeUne mère éléphant protège son éléphanteauCobe à croissantNommé en l'honneur du chef d'une tribu locale, c'est une "game reserve" et non un parc national car à ses débuts officiels, des membres des tribus BaSarwa et Bochiman y habitaient. Nous entrons dans la réserve par "South Gate" et nous nous mettons à la recherche du "wild camp" que l'administration nous a attribué. C'est une zone vierge, dépourvue de tout aménagement et qui est donnée pour une courte durée à un ou deux petits groupes maximum ! Un certain nombre de précautions sont à prendre, comme ne jamais s'éloigner du périmètre ouvert du camp. Les animaux sauvages sont chez eux, et nous ne sommes que des hôtes de passage. Nous allons rester deux jours dans notre camp au coeur de la savane. Deux jours absolument magiques avec une profusion d'animaux, d'ambiances, de couleurs, d'odeurs... Considérée comme l'une des plus belles et des plus riches zones protégées du continent, le territoire de Moremi s'étend sur la partie Est du Delta de l'Okavango. L'eau y est donc toujours présente, et de ce fait la faune est d'une richesse et d'une variété incomparable. Les paysages, très changeants, font partie aussi de l'intérêt majeur de ce parc : marécages, lagons, plaines inondées, forêts d'acacias et de mopanes, savane... Jeune léopard à l'abri dans un arbre.
Sa mère le surveille depuis le plancher des vachesCobe LechweTsessebeUn lion et une lionne surveillent des gnous qui approchentGrand Kudu mâleLes journées de safari se déroulent généralement selon le même rituel : observations animalière aux meilleurs moments de la journée, c'est à dire tôt le matin, au lever du soleil et en fin d'après midi jusqu'au coucher du soleil. Retour au Wild Camp pour le repas de midi et une grande sieste sous les arbresLe copain de Madame LacosteEn fin de journée, devant un bras de rivière, le bar des éléphants :
ils peuvent boire jusqu'à 150L d'eau !Lever du jour sur la savane de MoremiPhacochèreTroupeau de gnousRatel (Mellivora capensis)Jeunes lionsLionne prête à la chasseHippopotameLycaonLéopardLéopardBabouinAprès Moremi, nous arrivons au parc de Chobe, en traversant Kwai Conservation Area. Après deux nuits "rustiques", nous allons apprécier le luxe du Mogothlo Safari Lodge, un ensemble de tentes à la "Hemingway". On va dormir sur nos deux oreilles !Portez vous bien et à bientôt pour la suite de la grande traversée de l'Afrique Australe !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -