Grande Traversée de l'Afrique Australe
Carnets de voyages - Afrique - Afrique du Sud - 18.08.2016
Après le safari dans la réserve de Moremi, nous nous dirigeons vers le nord en direction du parc de Chobe, nouvelle escale de notre périple. Ce parc est situé dans un environnement très sec. En dehors des grandes inondations de 2010, cette région souffre d'un manque cruel d'eau ! On pourrait donc penser que ce parc offre une faune limitée... Pas d'eau, pas d'animaux ! Sauf qu'en deux jours notre route va croiser une quinzaine de lions, lionnes et lionceaux. Comme statistiquement il est plutôt rare de croiser des animaux sur les quelques routes qui sillonnent le parc... on peut imaginer le nombre de ces félins qui chassent dans les parages ! Deux lions, dont un patriarcheCertainement un des plus vieux lions de ChobeLionceau qui s'est éloigné de sa mère et qui est très inquiet !
Retour dans les pattes de la lionneComme je vous le disais, le parc de Chobe a de rares points d'eau en dehors de sa bordure Nord qui est au bord de la rivière Chobe. Devant chacun d'entre eux, on est donc quasiment sur de croiser des animaux.
L'un des points d'eau de Chobe : éléphants,
phacochères et chacal se partagent l'endroitUn chacal attend sagement que les éléphants quittent les lieuxLe manque d'eau n'a pas du tout chassé pour autant les herbivores qui se partagent les vastes plaines de Chobe. GirafeDe nombreux baobabs, parfois millénaires, ponctuent l'horizonVieux mâle solitaireFemelle KuduArbre à vautoursNous allons passer deux autres nuits dans des Wild Camps... L'occasion pour certains d'avoir de belles frayeurs causées par nos voisins. Les éléphants font un sacré vacarme à quelques mètres seulement de nos tentes la première nuit. Dans les environs du deuxième wild camp, à une centaine de mètres à vol d'oiseau de la rivière Chobe, les buffles, girafes, et autres kudus, nous entourent. Sans parler d'animaux un peu moins paisibles que ces herbivores, un groupe de lionnes notamment, que nous avons photographié lors du retour du safari cette même fin de journée... Jeune lion mâleDe nombreux vautours ont élu domicile dans le Parc de ChobeBeau spécimen de kudu mâleUn barrage de pélicans sur la rivière ChobeNos voisins de palier dans notre wild campAigle pêcheur, l'un des symbole du Parc de ChobeBalade au bord de la rivière Chobe pour une famille de babouinsHéron, l'un des plus grands oiseaux du BostwanaPour finir la journée, dernière photo d'une lionneHarde d'éléphants sur les rivière de la rivière ChobeSéance épuillage pour les babouinsCoucher de soleil sur la rivière ChobeOn peut dire que nos palpitants ont cogné fort pour diverses raisons ces derniers jours. Mais d'autres surprises nous attendent...
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -