Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Grande Traversée de l'Afrique Australe

Grande Traversée de l'Afrique Australe

Grande Traversée de l'Afrique Australe écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Grande Traversée de l'Afrique Australe

- Grande Traversée de l'Afrique Australe -

Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe, Afrique

Notre grande traversée de l'Afrique Australe a débuté par un safari dans l'incontournable Parc National de Kruger en Afrique du Sud. C'est évidemment l'un des plus connus au monde mais, à dire vrai, c'est aussi le plus conventionnel de tous les parcs nationaux de notre périple ! En effet, cette infrastructure compte de nombreux lodges et des camps. Il autorise aussi n'importe quel quidam à traverser le parc sans encombres : sur de belles routes bitumées (avec interdiction d'en sortir). Sécurité totale garantie... faites-moi confiance, nous sortirons bientôt des sentiers battus.

 

Mais revenons à notre expédition. Je - Christian Juni, l'un des trois fondateurs de Tirawa, grand voyageur devant l'Eternel, et initiateur de voyages autour du monde - suis arrivé la veille du départ pour régler les derniers détails avec notre équipe locale. Avant d'aller récupérer le groupe, meeting avec mes deux guides pour ce périple. Nous nous retrouvons devant the "big red flying elephant", le camion qui va nous servir de camp de base pour le prochain mois. Let me introduce you Jeffrey Mokoena (chauffeur, responsable de la logistique et cuisinier à ses heures) et Wayne Mwango, guide animalier et aide cuistot.

Jeffrey et Wayne devant notre camp de base roulantJeffrey et Wayne devant notre camp de base roulant De Johannesburg à l'entrée du parc il faut avaler 500 kilomètres de bitume. Belles routes, on avance à toute allure et en six heures nous sommes devant la porte de Phalaborwa.

 

Porte de PhalaborwaPorte de PhalaborwaPremière étape : rejoindre le camp de Letaba, situé en gros au milieu du parc. La lumière du soir est magnifique et les appareils photos sont sortis. Premiers clichés des stars que nous sommes venus observer...

ImpalasImpalasÉléphantEléphant

ZèbresZèbres Arrivés au camp, il faut s'habituer au rythme de vie qui va être le nôtre pour ce prochain mois. La nuit tombe très vite et à 18 heures en général les portes des campements ferment et les rumeurs de la nuit montent entrecoupés par nos éclats de voix..., à moins que ça ne soit l'inverse. A Letaba, de grandes tentes confortables nous attendent pour une bonne nuit de sommeil.

 

Une journée complète sera nécessaire pour traverser le parc de Kruger du Sud vers le Nord et parcourir les 220 kilomètres qui séparent Letaba et la porte de Pafuri. Notre première journée de safari en Afrique du Sud tient ses promesses, nous aurons beaucoup de chance. Un groupe de hyènes se poursuivent devant nous, un léopard, noble et solitaire, traverse les bancs de sable de la rivière Letaba, des centaines d'éléphants nous entourent, un rhinocéros blanc et ses pique-assiettes, des herbivores paisibles, des oiseaux aux couleurs éclatantes etc... Quelle journée !

 

En voici un aperçu en images.

 

ÉléphantEléphantRhinocérosRhinocérosBuffleBuffleHornbillHornbillCobeCobeMatriarche et juvénilesMatriarches et juvénilesHippopotamesHippopotamesPassage au nord du tropique du CapricornePassage au nord du tropique du CapricorneGirafesGirafesBurchell's starlingBurchell's starling

Nous arrivons bientôt au camp de Shingwedzi où chacun donne un coup de main pour la préparation du casse-croûte... Et qui dit casse-croûte, dit... ?? Corvée vaisselle !

vaisselleEt oui, il faut savoir montrer l'exemple !KudusKudus

Une des nombreuses hardes d'éléphants que nous croisons dans la partie nord du Parc KrugerUne des nombreuses hardes d'éléphants que
nous croisons 
dans la partie nord du Parc Kruger
Paysage du Nord Kruger, ponctué de baobabsPaysage du Nord Kruger, ponctué de baobabs

Sur le pont de la rivière LuvuvhuSur le pont de la rivière LuvuvhuTroupeau de buffles sur les rives de la Luvuvhu

Troupeau de buffles sur les rives de la Luvuvhu
 

Nous arrivons aux alentours de 16h30 au camp d'Awelani, un ensemble de cases disséminées dans le bush. Chacun en profite pour se détendre, échanger sur la journée qui s'achève, ou se mettre au tri des centaines de photos déjà prises. La charmante propriétaire des lieux nous fera une surprise en organisant un dîner dans une immense grotte qui surplombe le site, incroyable !

 

Prochaine étape le Zimbabwe. Mais ça c'est une autre histoire que vous découvrirez dans les prochains jours.

 

Tenez le coup là où vous êtes et à très vite !

 

 

 

 

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -