Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Haute Route de Vilcanota et fête de Qollu Rit'y

Haute Route de Vilcanota et fête de Qollu Rit'y

Haute Route de Vilcanota et fête de Qollu Rit'y écrit par Julien FREIDEL :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Julien FREIDEL

Haute Route de Vilcanota et fête de Qollu Rit'y

- Haute Route de Vilcanota et fête de Qollu Rit'y -

Pérou, Amériques

IMG_3463

Étant donné le bruit, le mouvement incessant et notre excitation, nous avons plus somnolé que dormis. C'est sans peine que nous quittons notre tente à 3h du matin et retrouvons le flot des danseurs. Avec le froid et la fatigue, l'ambiance est plus électrique que jamais. La musique semble plus forte, le rythme des danseurs plus rapide. Ukukus et danseusesUkukus et danseuses Lentement ce chaos de personnes s'organise. Chacun rejoint sa communauté et prend place derrière son porte bannière. Accompagnés de danseurs et suivis par les fanfares, chacun suit ses "Ukukus", les gardiens de l'Apu, l'esprit de la montagne. Étranges défilés menés par ces hommes déguisés en ours, le visage masqué d'une cagoule et un fouet à la ceinture, qui s'en vont rejoindre chacun leurs glaciers. On arrive à leur pied en fin de nuit, dans un froid d'autant plus glaçant qu'une coutume interdit de porter un bonnet pour respecter les divinités.

IMG_3436

Le silence s'installe jusqu'à ce qu'une étoile se lève dans le ciel et vienne illuminer la montagne Qolque Punku, face à la montagne sacrée de l'Ausangate. C'est elle que les indiens vénèrent et appellent Qoyllu Rit'y, l'étoile des neiges. L'arrivée du soleil est une délivrance et le moment pour les "Ukukus", intermédiaires entre les divinités andines et les hommes,  de prendre pied sur la glace pour faire les offrandes rituelles et détacher des blocs de glace qui seront descendus à dos d'homme. Cette glace est censée fertiliser les terres pour l'année à venir. Le point d'orgue de la fête au pied des glaciersLe point d'orgue de la fête au pied des glaciersTout le monde vient toucher la glace sacréeTout le monde vient toucher la glace sacréeLe jour est maintenant bien installé. Chacun va apposer ses mains sur la glace et se met à fumer. il est temps de redescendre. Le silence et le recueillement nocturne laissent place à une joyeuse cacophonie. Les fanfares s'en donnent à coeur joie, mélangeant leurs musiques aux crépitements des pétards et c'est en dansant et en exhibant leur costume que chacun regagne le village de tentes temporaire, installé à 4800 m d'altitude. Conquête espagnole et syncrétisme obligent, c'est par une messe en plein air que cette fête hors du commun s'achève. Tout le monde derrière sa bannière, c'est parti pour redescendre vers le campTout le monde derrière sa bannière, c'est parti pour redescendre vers le campLe retour en fanfare au campLe retour en fanfare au camp

IMG_3551

Il est temps de rassembler nos affaires et suivre le flot des pèlerins qui s'en retournent dans leurs villages. Pour notre part, nous rejoignons Cusco, émerveillés d'avoir pu participer à un évènement si étonnant.

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -