La gastronomie japonaise
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Japon - 02.07.2024
Voici à présent un tour d’horizon des spécialités que vous aurez certainement l’opportunité de goûter lors de votre séjour au Japon.
De quoi vous mettre déjà l’eau à la bouche !
Les Ramen :
Cette soupe de pâtes dont le « mode opératoire » consiste à aspirer les nouilles en faisant le plus de bruit possible est le plat le plus consommé au Japon. Elle est constituée d’un bouillon à base de soja, de miso ou de sauce soja, et de toutes sortes de garnitures (tranches de porc, algues nori, oignons verts…)
Les sushi :
Bien qu’ils soient le mets le plus représentatif du Japon dans de nombreux pays, leur consommation reste assez occasionnelle au Japon. Il s’agit d’assortiments de riz vinaigré sucré (les shari), de tranches de poisson cru ou de fruits de mer, et/ou de légumes. On les sert avec du wasabi (moutarde verte), de la sauce soja et des tranches de gingembre marinées.
Il en existe plusieurs sortes :
- Les sashimi : tranches de poisson cru
- Les nigiri : boules de riz recouvertes simplement d’un sashimi
- Les maki : rouleaux de riz et de poisson enveloppés dans une algue nori
- Les Onigri : ces petites boules de riz, souvent triangulaires et accompagnées d’une algue nori, peuvent être dégustées natures ou fourrées aux poissons et aux légumes.
Elles servent d’en-cas ou de repas rapides et sont idéales pour le déjeuner servi dans le bento, la boîte à repas japonaise.
Mais il existe également d’autres formes de sushi : les chirashi (les ingrédients sont servis sur un bol de riz), les temaki (comme les maki mais roulés dans une algue nori en forme de cône), les california rolls (le riz est situé à l'extérieur et l'algue à l'intérieur. On les trouve rarement au Japon, c’est plutôt une version occidentale)…
Le bœuf Wagyu :
C’est la plus célèbre des viandes bovines au monde (dont le fameux bœuf de Kobé). Cette viande gourmande fond dans votre bouche grâce à sa tendreté exceptionnelle et son persillage hors-norme.
Les Yakitori :
Ces petites brochettes de viande (le plus souvent du poulet) ou de poisson grillé sont marinées dans une sauce aigre douce et caramélisée. Elles se déclinent également avec toutes sortes de légumes (tomates, aubergines…)
Les Gyoza :
Raviolis très populaires au Japon, ils sont confectionnés à l’aide d’une pâte de blé et peuvent être accommodés de légumes, de crevettes ou de viande. Ils peuvent être servis bouillis pour une recette fondante, ou frits pour un rendu croustillant.
Les Tempura :
Ce sont des beignets de légumes, de poissons ou de fruits de mer (parfois de poulet) très légers et très digestes. C’est un grand classique de la cuisine japonaise.
Les Okonomiyaki (spécialités de la région d’Hiroshima) :
Installés autour d’une grande plancha, vous pourrez admirer la dextérité du chef cuisinier qui vous concoctera sa recette personnelle de cette délicieuse galette salée à 6 niveaux : elle est composée de légumes, de nouilles et autres ingrédients, et agrémentée d’une sauce piquante ou non selon les goûts.
Les Mochi :
Vous trouverez également au Japon une pâtisserie traditionnelle : le mochi ! C’est une boule de farine de riz gluant, parfumée de différentes saveurs. Il en existe aux haricots rouges, au sirop, aux fruits…
La vidéo de ce carnet
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -