Ladakh et Nubra
Regards de voyageurs - Asie Pacifique - Inde - 06.09.2017
Apres une nuit fraiche, départ tranquille, retour vers Leh. Nous rencontrons des éleveurs, nomades qui déplacent leur précieux troupeaux de chèvres, celles dont le poil est si fin qu’il est utilisé pour les tissages cachemires. D’autres plient le camp pour chercher un nouvel herbage; nous les voyons à la traite, pas une grosse production, une façon très particulière d’entrecroiser les cornes pour les maintenir immobiles.
Echanges joyeux, on nous montre mème le « coffre fort », une grande boite parmi les ustensiles de cuisine, pas de compte en banque pour eux, que du cash.
Stop ensuite sur les bords du lac Tsokar, lac salé, aussi appelé lac blanc à cause du dépôt de sel, bien moins grand que le Tsomoriri, mais tout aussi calme, et bien entouré. Nous nous sentons vraiment très petits dans cette immensité.
Passage du TaKlang La 5326 m, puis traversée d’une grande étendue grisâtre, ce sont d’anciennes mines de soufre.
Stop dans une école / internat d’enfants de nomades, nous arrivons au moment de l’appel dans la cour, puis chaque groupe suit son maitre. Mème à cette altitude et dans cette région reculée l’uniforme est de rigueur.
Le directeur nous reçoit et nous explique le fonctionnement de son établissement, pendant que quelques élèves planchent sur un devoir au bout de la salle, déchaussés, assis par terre, ni table, ni chaise. La visite se termine par un moment de pur régal chez les petits, lorsque Thustop, accompagné de Marine apprennent "ainsi font font font "...
Repas pique nique dans une auberge avant de visiter le tout petit monastère de Tukjee qui cache une minuscule grotte bouddhique.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -