Le Costa Rica, la "Pura Vida"
Regards de voyageurs - Amériques - Costa Rica - 13.05.2020
Ce jeudi matin, les informations commencent à inquiéter le groupe qui pense déjà au retour et les éventuelles difficultés. La journée commence par une mauvaise nouvelle. Tous les parcs nationaux sont fermés donc le tour à la recherche du Quetzal est annulé.
Heureusement, Muriel, directrice de Tirawa, nous téléphone et nous rassure quant à notre retour en France. Tirawa vient de faire de gros efforts pour suppléer aux annulations d’Iberia en rachetant des billets sur une autre compagnie. Notre voyage retour semble assuré.
Daniela est parvenue à conserver la visite de la coopérative de café prévue au programme du jour. Elle regroupe tous les producteurs de la région unis dans le but de produire un café de haute qualité. Le guide aidé de Daniela nous explique tout le processus de fabrication du café -de la récolte du fruit à la commercialisation- en différenciant les deux méthodes naturelles et industrielles. La visite s’achève par une séance d’œnologie du café avec un grand spécialiste de la dégustation. On ne quitte pas les lieux sans avoir dégusté un bon café et effectué quelques emplettes. Nous rentrons sur San José et retrouvons en milieu d’après-midi l’hôtel colonial du départ. La boucle est presque bouclée. À L’heure du goûter nous sortons pour nous rendre à « la casa Del cacao », tenue par Cédric, un Belge. Elle est toute proche de notre hôtel. Le propriétaire vous fait tout savoir du chocolat et en plus vous pouvez boire, manger et acheter les délicieux pro-duits de la maison. Dernier dîner en ville ; malheureusement sur des tables séparées. Un détail. On parcourt une dernière fois les rues de San José by night. Il n’est probablement pas très prudent de s’y aventurer en solitaire.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -