Le Costa Rica, la "Pura Vida"
Regards de voyageurs - Amériques - Costa Rica - 13.05.2020
Il a plu toute la nuit, mais miracle pendant le petit déjeuner, les premiers coins de ciel bleu apparaissent. Cependant, nous sommes un peu inquiets car Daniela nous dit que s’il pleut trop, la couleur bleue ne se forme pas dans le Rio Céleste, l’eau apparait boueuse ou normale. Et il a plu toute la nuit. C’est donc sous le fidèle soleil (pas plus de kway ce matin que les autres jours) que nous partons à la découverte du Rio Celeste, « la rivière bleue » qui coule dans un monde de forêt humide. Après 1,5 km de marche, on arrive à la cascade qu’on atteint par une belle volée de marches. Elle se jette dans une vasque qui a bien son étonnante couleur bleu turquoise.
Nous remontons le cours de la rivière jusqu’à l’endroit surnommé «la teinturerie » là où se mélangent les eaux de deux rivières et où la couleur bleue si incroyable prend naissance. Même après les pluies de la nuit le chemin moins entretenu que jusqu’à la cascade n’est pas très boueux. De temps à autre, on voit une petite marmite bouillonnante.
Aller-retour nous avons parcouru environ 6km et l’après-midi nous allons rester assis puisque nous roulons 5h et demie pour le sud de la côte Pacifique. Une fois n’est pas coutume, nous déjeunons dans le véhicule avec le délicieux pique-nique préparé par le Lodge de la veille. Au bout d’une heure, le paysage change radicalement car nous passons dans un secteur très aride à la végétation rabougrie. Des incendies s’allument même spontanément sur le bord de la route. Peu à peu en descendant la végétation reverdit. Nous arrivons à Playa Dominical juste pour assister au coucher de soleil sur la plage de galets.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -