Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Le Costa Rica, la "Pura Vida"

Le Costa Rica, la "Pura Vida"

Regard de voyageur rédigé par Francis M.

Le Costa Rica, la "Pura Vida"

- Le Costa Rica, la "Pura Vida" -

Costa Rica, Amériques

La matinée de ce septième jour a été occupée par une activité que l’on peut presque qualifier de ludique puisqu’il s’agit de déambuler dans un parc sur une quinzaine de passerelles très sécurisées suspendues dans la cime des arbres avec des points de vue sur la canopée. La plus longue mesure 97 m de long pour une hauteur maximum de 45 m. Ça peut tanguer un peu surtout si des petits malins dans le groupe s’amusent à agiter la balançoire. Les observations sont assez peu nombreuses ; on les fait surtout le long des bouts de sentiers qui vont d’une passerelle à l’autre.

 

Canopée
Canopée
Passerelle
Passerelle

 

Urubu à tête rouge
Urubu à tête rouge
Motmot roux
Motmot roux
Vipère
Vipère
Pénélope
Pénélope

 

Puis le cap est mis vers la cordillère de Guanacaste et le volcan Tenorio, au Nord-Ouest du pays. En milieu de journée, nous nous arrêtons dans la communauté indienne des Maleku chez laquelle nous prenons notre repas. Le chef local de cette famille amérindienne nous détaille leur mode de vie et leur combat pour sauvegarder leur culture amenée à disparaître si rien n’est tenté. Il nous conduit dans la forêt pour quelques démonstrations de leurs utilisations des plantes. Nous sommes invités à pratiquer quelques activités : atelier de gravure sur calebasse (l’occasion pour chacun de repartir avec un souvenir personnalisé) et exercice sportif de tir à l’arc avec une arme ancestrale.

Atelier tir à l’arc
Atelier tir à l’arc
L’usage des plantes par les Malekus
L’usage des plantes par les Malekus

 

Enfin, il est temps de rejoindre notre étape du jour par une route très tortueuse serpentant entre les volcans Miravalles et Tenorio. Nous atteignons de nuit le Mountain céleste Lodge, proche du village de Bijagua. Nous ne passerons malheureusement qu’une nuitée dans cet hébergement novateur, très contemporain conçu en totale harmonie avec la merveilleuse nature qui l’entoure. Pour moi, le meilleur hébergement du circuit ; tenu par un Français. Comble de malchance, après un succulent dîner, la sortie rainettes dans les jardins a dû être annulée à cause d’une soudaine pluie battante qui durera presque toute la nuit.  

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -