Treks dans l'Altaï mongol
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Mongolie - 21.06.2018
Nous avons prévu trois nuits au camp de base du glacier Potanine, le temps d’aller grimper sur deux sommets non glaciaires, d’où la vue est splendide.
Cependant les cieux ne sont pas vraiment de notre côté. La première matinée nous voit confinés sous nos tentes. Une éclaircie vers midi nous éjecte de la torpeur de nos duvets et vite nous voilà partis.
L’éclaircie de midi...
On pense d’abord tenter l’ascension du Malchin. Trois membres du groupe iront prendre un premier but vers 3900 mètres. Neige, pas de visibilité et départ trop tardif…
Pour les autres, bifurcation vers le Nairamdal, sommet facile qui fait office de frontière avec la Russie. Et c’est avec surprise que nous découvrons, au niveau de cette frontière, une sorte de colonne en bronze qui présente l’histoire de la Mongolie. On ne sait pas trop qui viendra admirer cette œuvre… Les photos qui suivent sont celles de Philippe Guillemin.
Devant la colonne de bronze (photo Philippe Guillemin)
Détails des bas-reliefs de la colonne de bronze (photos Philippe Guillemin)
Lors de la descente du Nairamdal, la vue sur les glaciers et les montagnes de ce coin de l’Altaï est remarquable !
Descente du Nairamdal (photo Philippe Guillemin)
Glaciers de l’Altaï (photo Philippe Guillemin)
Autre vue des glaciers de l'Altaï
Les chameaux sont les animaux de bât pour arriver au camp de base
Pour notre deuxième journée à partir du camp de base, les auspices semblent nous sourire. Pas de vent ni de pluie cette nuit, et le lever du jour est superbe.
Reflets matinaux (photo Philippe Guillemin)
Saraa au maquillage matinal
Le camp de base
Petit déjeuner au soleil
Donc tout s’annonce pour le mieux. Objectif de cette journée : l’ascension du Malchin Uul qui culmine à 4037 m. Jusqu’au pied de cette montagne… tout va bien. On remarque quand même que les Russes nous envoient des paquets de nuages…
En direction du pied du Malchin
Les sommets et les glaciers de l’Altaï au soleil
Ce massif est connu pour les possibilités de ski de randonnée
Les nuages finissent par noyer toute la face du Malchin… avec nous au milieu. Nous serons vaillants jusque vers 3900 mètres… mais neige, grésil et manque de visibilité auront raison de notre opiniâtreté ! Il nous aurait fallu une heure d’éclaircie pour atteindre le sommet. Je sonne l’heure de la retraite, retour au camp de base !
La retraite est annoncée (photo Philippe Guillemin)
Descente délicate...
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -