Treks dans l'Altaï mongol
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Mongolie - 21.06.2018
Tempête de bleu de matin, c’est de bon augure. Notre vol devrait arriver de la capitale. Dès sept heures du matin nous faisons la queue devant le comptoir d’embarquement. Notre vol est bien annoncé à l’heure. En passant par Ulaan Gom, nous mettrons 4 heures en ATR 72 pour arriver à l’aéroport d’Ulaan Baatar où il pleut !
Le soleil éclaire la carlingue de notre avion à Olgii
Il nous reste l’après-midi qui sera occupé d’abord par la visite d’une des principales usines de production de cachemire. Cette laine, provenant des poils du cou de certaines chèvres, est l’une des principales sources de revenu pour les éleveurs mongols. Cette usine fut construite sous l’occupation soviétique en 1981 puis privatisée à la chute du régime en 1995. 900 personnes travaillent dans un univers assez étonnant, fait de grandes machines qui traitent, filent et tissent cette laine d’une qualité exceptionnelle. Un magasin d’usine, à la fin de la visite, permet à certains d’entamer les réserves de leurs cartes bancaires…
Des machines de 50 mètres de long transforment la laine brute en laine prête à être tissée - Crédit : Pierre Bieswal
Tissage après teinture de la laine - Crédit : Pierre Bieswal
Notre guide Saraa retrouve sa petite fille après trois semaine - Crédit : Pierre Bieswal
Après cette visite, direction une salle de spectacle où, deux fois par jour, se produit une troupe de musiciens, danseurs, chanteurs, acrobates. L’ensemble « Tumenekh » est certainement celui qui offre la plus grande qualité d’exécution à ce genre de représentation. Pendant 1h10 les scènes s’enchainent et c’est un véritable plaisir ! Les photos qui suivent devraient à elles seules vous le confirmer !
Costume de femme avec la coiffe traditionnelle (qui peut peser jusqu’à 14 kilos)
Chamane en action
L’un des instruments à corde traditionnel
Danse du lait
Autre instrument à corde traditionnel
Cantatrice
Harpe mongole
L’ensemble des musiciens
Chanteur qui pratique le chant dysphonique
Ballet moderne
Contorsionniste
Représentation de danses bouddhistes : le Tsam
Masques utilisés lors des représentations du Tsam
Nous n’arriverons à notre hôtel qu’après un dîner dans un restaurant traditionnel mongole, vers 22 heures. C’est l’heure de dire adieu à Saraa qui repart déjà demain vers le lac Kovsgöl avec un autre groupe ! Notre barde local, alias le Notaire de Casteljaloux…, en profite pour faire la lecture d’un superbe poème de sa composition !
Notairetoutrisque (NDLR Notre Barde) n’a pas finalement terminé ligoté dans un arbre...
Crédit : Pierre Bieswal
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -