Treks dans l'Altaï mongol
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Mongolie - 21.06.2018
Lever fort matinal aujourd'hui. Nous sommes à l’aéroport en même temps que les tirs aux buts qui voient la défaite de l’équipe de foot de la Russie face aux Croates. Lorsque l’on connait l’histoire de l’occupation de la Mongolie par l’ex URSS de 1921 à 1990… on essaye d'imaginer ce que ces Mongols qui regardent ce match pensent de leurs anciens occupants !
Pour rejoindre Ulaangom, notre point de départ, il va nous falloir presque 4 heures de vol (3h20 entre la capitale et Olgii, la ville la plus à l’Ouest de la Mongolie ; puis 30 minutes pour Ulaangom). A l’arrivée, notre équipe locale nous attend avec nos minibus 4x4 russes, des véhicules indestructibles et qui passent partout !
Les vols intérieurs en Mongolie s’effectuent avec des Fokker 50 ou des ATR 42
Après 30 kilomètres de route puis de piste, nous arrivons au lieu-dit Tenuugiin Am au pied du massif de Turgen. Nos chameliers nous attendent. La première étape comporte une belle montée au col Uliastiin Khotol (2460 m).
Premier pique-nique avant le départ. Le groupe pose devant l’un de nos minibus russes
Arrivée au col Uliastiin Khotol
L’un de nos chameliers
Depuis ce premier col, la vue est remarquable sur le lac Khukh Nuur et sur les massifs de Turgen et de Kharkhiraa. Après une descente facile sur les rives du lac Khukh Nuur, nous installons le campement.
La caravane de chameau avec en toile de fond le lac Khukh Nuur
Arrivée sur les rives du lac Khukh Nuur
Premier campement
Yaks, chameaux, chevaux, chèvres et moutons colonisent les bords du lac
Nos chameaux sont entravés pour la nuit
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -