Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Découverte du dernier royaume himalayen

Découverte du dernier royaume himalayen

Découverte du dernier royaume himalayen écrit par Hubert VEREECKE :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Hubert VEREECKE

La province de Bumthang

- Découverte du dernier royaume himalayen -

Bhoutan, Asie pacifique

Le soleil est de retour, pour notre plus grand plaisir : cette météo idéale va nous donner l'occasion de partir en balade dans la vallée de Choekor, rejoignant un temple à l'autre. Nous sommes ici dans la province de Bumthang, une région autrefois pauvre et isolée mais qui s'est développée depuis peu avec le tourisme et la culture de la pomme de terre. Ici, les pentes des montagnes sont assez douces et agréables : malgré les 2500 mètres d'altitude, la vie s'y est installée très tôt. On retrouve d'ailleurs parmi les plus vieux temples et monastères du pays. Sous le soleil donc, nous marchons vers ces sites historiques. Le premier d'entre eux, le dzong de Jakar est aussi appelé dzong de l'oiseau blanc.

En descendant vers le village, nous nous immergeons dans la vie quotidienne des bhoutanais. Nous découvrons aussi de près l'incroyable harmonie de leur architecture. Chaque ferme fait l'objet d'une construction à la fois imposante et légère. Avec un peu d'imagination, on n'est pas si loin du chalet suisse ! Nous poursuivons par la visite du temple de Jampé Lhakang, l'un des plus vieux du pays, fondé au VIIème siècle par un très important roi tibétain : Songtsen Gampo. Nous rejoignons ensuite le temple de Kurjé, également très important du fait qu'une empreinte du corps de Guru Rimpoché (introducteur du bouddhisme au Bhoutan et au Tibet) soit visible sur une roche. Une balade commence dans le creux de la vallée nous permettant de rejoindre une petite ferme locale dans laquelle nous sommes invités à boire le thé au beurre de vache. Une expérience que tous n'ont pas tentée, mais on ne citera personne ! Après la visite d'un dernier temple (monastère de Tamshing), nous avons eu le plaisir d'accueillir Robert Dompnier, notre spécialiste du Bhoutan chez Tirawa. Actuellement en voyage dans la région, il a profité de notre passage à Bumthang pour nous rencontrer et nous donner une petite conférence introductive sur les festivals de danses sacrées au Bhoutan. Une bonne préparation pour notre journée de demain au festival d'Ura. Il est l'heure de nous reposer maintenant, à la douce chaleur du feu qui crépite dans nos chambres. Yula, qui a par ailleurs le rôle de météorologue dans le groupe (elle a toujours su nous indiquer avec précision barométrique le temps du lendemain), partage son sentiment sur cette journée :

 

C'est un dépaysement complet que de se trouver dans ce pays aux nombreux temples dédiés aux diverses divinités, principalement à Bouddha. C'est une immersion complète dans une spiritualité " concrète ". Chaque explication sur l'une ou l'autre divinité se rapporte à un enseignement de vie. Que ce soit sur les peintures représentant la longévité, la compassion, la sagesse et la connaissance, ou l'entraide et la bonne entente. Comme cette fresque où un éléphant monté par un singe qui a son tour porte sur son dos un lapin sur lequel est posé un oiseau. Ce dernier pose la graine au sol que le lapin laboure et le singe fertilise pour enfin laisser l'éléphant l'arroser ! L'entente parfaite pour une paix durable.

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -