Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Des Andes aux Galapagos

Des Andes aux Galapagos

Des Andes aux Galapagos écrit par Mylène ESNAULT :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Mylène ESNAULT

Des Andes aux Galapagos

- Des Andes aux Galapagos -

Équateur, Galapagos, Amériques

Dernier gros défi aujourd’hui, celui de monter au refuge Whymper sur le Chimborazo, le plus haut refuge du monde. Il faudra un petit peu de patience pour y arriver, le temps d’un long trajet jusqu’à Riobamba pour atteindre le Parc National du Chimborazo par le versant Sud. Le brouillard s’installe, de plus en plus dense au fil de notre avancée dans l’Arenal, zone lunaire couverte de plantes endémiques. Sur la route, nous avons l’occasion de voir des vigognes, cousins des lamas et alpagas, au poil doux servant à confectionner à l’époque les manteaux des empereurs incas. Nous préparons à monter le Chimborazo sans le voir… une légère pointe de déception. Mais à force de prier la Pachamama, elle nous a entendus ! A notre arrivée au refuge Hermanos Carrel (4800m), le Chimborazo se découvre enfin… quelle merveille, quel géant. Culminant à 6310m, le Chimborazo est le volcan le plus haut d’Equateur et aussi le plus éloigné du centre de la Terre. 

 

Nous entamons notre montée au refuge de Whymper (5000m), le plus haut du monde, sur un sentier facile où nous pouvons admirer tout au long les fameuses aiguilles Whymper. Au fil de la montée (1h), le ciel devient de plus en plus couvert, le tonnerre gronde et la grêle se met à tomber. Ambiance apocalyptique à notre arrivée au refuge de Whymper. Mais quelle fierté de l’avoir fait ! Nous ne tardons pas et redescendons au pas de course nous réchauffer autour d’une soupe dans une auberge située en bas du Chimborazo.  

 

Chimborazo
Chimborazo
Chimborazo
En route pour le refuge de Whymper
Chimborazo
Mémorial du Chimborazo
Chimborazo
Dans la montée
Chimborazo
Les aiguilles de Whymper
Chimborazo
Le refuge toujours en ligne de mire
Chimborazo
Derniers mètres dans le brouillard
Chimborazo
Georges et Marie-Jo
Chimborazo
Moi !
Déluge
Déluge au refuge Whymper
Déjeuner
Une soupe au déjeuner pour se réchauffer

 

Après le déjeuner, nous partons pour Riobamba, petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797. La visite de Riobamba est décalée au lendemain… une averse de pluie s’abat sur la ville. Après une journée un peu éprouvante avec l’altitude, nous rejoignons la confortable et paisible Hosteria Abraspungo en milieu d’après-midi, nous laissant le temps de reprendre de l’énergie. 

 

Hacienda riobamba
Hosteria Abraspungo

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -