Des Andes aux Galapagos
Carnets de voyages - Amériques - Équateur - 03.02.2012
C’est sans conteste la ville que j’ai préféré par son atmosphère, son ambiance et son architecture. Sous un ciel bleu azur nous démarrons notre découverte de Cuenca : marché artisanal, Place du 9 octobre, Eglise San Alfonso… Comme nous sommes dimanche, les offices se succèdent (1 messe chaque heure). Une fois sur le Place principale du Général Calderon, nous visitons une ancienne église devenue le musée Vieja ; le magnifique patio de l’archevêché et la nouvelle cathédrale de Cuenca. Plus loin, nous passons par le coloré et réputé marché aux fleurs. Enfin, nous visitons le musée Sombrero, un véritable atelier de chapeaux de Panama ! Nous suivons la fabrication complète d’un chapeau depuis les pousses jusqu’à la conception finale. Il est difficile de ne pas succomber à l’achat d’un fameux chapeau de Panama.
La visite de Cuenca se termine par un marché typique, une sorte de halle pour déjeuner et acheter fruits, légumes, viandes ou encore des plantes/herbes médicinales. Nous déjeunons dans cette halle au milieu de locaux un repas typique avec des jus de fruits d’un goût inégalable.
Nous quittons ce havre de paix, direction Guayaquil, notre dernière étape sur le continent. Pour y arriver, nous passons par le Parc National El Cajas dans la Cordillère orientale. Nous reprenons un peu de hauteur avec la lagune Jigena (3 800m) jusqu’au col Très Cruzes (4 120m). Dans un brouillard dense, nous redescendons progressivement de 4 000m à 0m pour arriver dans une végétation tropicale avec un climat chaud et humide. Des champs de cacao et de bananes se succèdent. C’est l’occasion de s’arrêter quelques instants dans des champs pour en connaître davantage sur ces plantations. Après 4h de route, nous arrivons à Guayaquil. Nous flânerons dans le quartier emblématique de Las Peñas puis suivons la Malecon 2000, la célèbre promenade le long du fleuve Guayas.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -