Des Andes aux Galapagos
Carnets de voyages - Amériques - Équateur - 03.02.2012
Départ ce matin pour Otavalo, à environ 3h au nord de Quito. Ramiro, notre guide et Willo viennent nous prendre à l’hôtel vêtus de jaune. Aujourd’hui, les Équatoriens jouent contre le Sénégal en Coupe du monde de football… ils arborent donc fièrement leur maillot et le drapeau équatorien trône à l’avant du bus privatif. Ca donne une ambiance… joyeuse ! Nous quittons donc la province de Pichincha pour celle d’Imbabura. Les paysages défilent et un arrêt gourmand se profile avec la dégustation d'une spécialité de la région de Cayambe « les bizcochos » servis avec du caramel (manjar de leche) et du fromage frais (queso de hora). Un autre arrêt se fera, cette fois pour apprécier les nombreux marchands de fleurs.
Nous arrivons dans la petite ville d’Otavalo. Loin du tumulte de Quito, Otavalo a bien des atouts à commencer par son coloré marché de fruits et de légumes. Les habitants avec leurs sublimes habits traditionnels apportent aussi charme et authenticité que l’on attribue à Otavalo. Les femmes portent un haut blanc brodé de fleurs, une jupe, une ceinture, des colliers dorées et un tissu sur la tête. Sublime costume traditionnel difficilement photographiable puisque cette communauté est assez farouche à la prise de photo. Nous faisons un arrêt à l’Eglise San Francisco, puis au Sanctuaire « Las Augustias » sur la place principale avant de flâner librement dans le marché artisanal sur la Plaza de Los Ponchos.
Pour le déjeuner, notre bienveillant Ramiro nous conduit dans un restaurant traditionnel pour tester les « Fritadas ». C’est un plat typique à partager : porc cuisiné avec un mélange d’épices accompagné de maïs en grain, de bananes plantain, de galettes de pommes de terre… Un vrai délice. Ce sera aussi l’occasion de goûter en dessert de la mangue à sucer, une autre variété de mangue inconnue dans nos contrées européennes.
Nous partons ensuite pour une balade digestive à la Cascade de Peguche, sacrée pour les Indiens puis nous enchaînons par la visite d’un atelier de tisserands. C’est l’occasion d’observer leurs techniques de traitement et tissage de la laine et du cabuyo, l’agave avec des explications sur le monde indien. Nous terminons cette journée par un moment de rencontres et d’échanges avec une famille de musiciens. Après une démonstration d’instruments, toute la famille, petits et grands, nous rejoint pour jouer un morceau ensemble.
Après cette journée bien dense, nous regagnons notre hôtel, une très belle hacienda où la nuit sera fraîche mais nos hôtes attentionnés ont préparé un feu de cheminée et des bouillottes. Le petit plus qui fait du bien à notre retour de dîner.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -