Du Panama au Costa Rica
Carnets de voyages - Amériques - Panama - 22.11.2021
Voici l’un des rares pays que je ne connais pas encore… En cette « fin » de pandémie, j’ai donc mis au programme, avec Julien Freidel, le responsable des Amériques chez Tirawa, un petit programme de trois semaines qui va me faire découvrir le Panama puis le Costa Rica.
A la base, le Panama, en dehors du canal et des titres des journaux concernant les scandales possibles liés à ce paradis fiscal, n’évoque rien de particulier. Me voici donc ici pour une semaine pour essayer de comprendre ce petit pays (75 000 km² et 4 millions d’habitants). Comme dans beaucoup de pays du monde, le Panama vient de subir un arrêt de nombreuses activités pendant un an et demi. Le secteur du tourisme a particulièrement été touché et pas mal d’hôtels sont encore fermés mais la situation s’améliore et les autorités font tout pour attirer à nouveau les voyageurs.
Après de rapides formalités d’entrée (être vacciné est par contre complètement obligatoire), me voici donc plongé dans la moiteur tropicale de la capitale.
Cette première journée va être consacrée à la visite des principales attractions de la capitale. Construite au bord du Pacifique, dans une admirable baie, la ville sidère par son mélange de modernisme et de passé colonial. Je commence par la visite de Panama Viejo, ensemble de ruines émouvantes témoignant du premier emplacement de la cité. Fondée en 1519 par un conquistador espagnol, elle est détruite en 1671 par le pirate Henry Morgan. Comme aujourd’hui c’est dimanche, les allées du parc où se cantonnent ces ruines sont remplies de Panaméens qui paradent.
Route ensuite vers le port moderne où l’activité bat son plein en cette fin de matinée. Visite du Mercado de Mariscos avec dégustation d’une coupe de « ceviche », délicieuse préparation de poissons crus, coupés en lamelles et cuits dans le jus de citron.
Prochaine étape le quartier colonial, appelé ici Casco Viejo. C’est un charmant quartier qui s’articule autour de la place Bolivar et de la place de la Cathédrale. La magie du lieu vient du fait qu’il est encore dans son « jus » et en cours de réhabilitation. L’histoire et l’architecture de la ville se découvrent dans les bâtiments. Balade sur le « paseo de las Bovedas », l’ancien chemin de ronde. Il mène à la place de France qui rend hommage aux ouvriers et ingénieurs ayant travaillé à la construction du Canal de Panama à la fin du XIXème siècle.
Une église, la plus connue de Panama, est blottie dans ce quartier : l’Iglesia de San José. Elle fut récupérée après la destruction de Panama Viejo, et reconstruite, pierre par pierre dans la nouvelle capitale. Son retable est particulièrement magnifique et dans la sacristie, une immense maquette représente des scènes de la Nativité.
Le ciel se charge de gros nuages annonciateurs d’une petite douche tropicale. J’en profite pour faire une petite sieste avant de terminer la journée sur le Causeway Amador, une immense jetée reliant plusieurs îles de la baie et servant de digue de protection à l’entrée du Canal de Panama. Vue incomparable sur la baie et la ligne de gratte-ciels de la ville moderne.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -