Du Panama au Costa Rica
Carnets de voyages - Amériques - Panama - 22.11.2021
Ce matin, départ pour la péninsule d'Osa. S’avançant dans l’océan Pacifique sur plus de 50 km, c'est la région la plus sauvage du pays et un véritable paradis naturel, protégé par des réserves biologiques privées et le Parc National de Corcovado. Sa végétation dense et profonde de forêt tropicale humide bordée par d’innombrables plages et criques en fait l’un des plus beaux sites d’Amérique Centrale pour l’écotourisme. Passage par Palmar Sur, petite ville bananière, puis après quelques kilomètres de bananeraies on atteint l’embarcadère sur la rivière Sierpe. C'est parti pour une magnifique navigation dans les méandres des rivières Sierpe et Terraba.
Navigation dans le delta de Terraba, une réserve naturelle protégeant un vaste réseau de mangroves, avant de gagner la mer par l’impressionnant estuaire du rio Sierpe. Bientôt, je découvre une anse naturelle surnommée la baie de Drake, du nom du légendaire pirate. Installation pour 2 nuits dans un lodge niché au sud de la baie, le long des plages bordant la forêt : Aguila de Osa Inn.
Me voici dons dans un éden tropical. Le terme est souvent galvaudé mais ici, dans la baie de Drake, il prend tout son sens. Inaccessible par la route, la baie de Drake est un lieu de nature vierge. Une jungle épaisse cascade des falaises pour tomber dans les eaux claires du Pacifique. Le lodge est situé aux portes du Parc national Corcovado. Qualifié par le magazine National Geographic comme "le lieu le plus intensément écologique de la terre", c’est sans conteste le parc le plus sauvage et intéressant du Costa Rica. Créé en 1975, il occupe la moitié de la péninsule d'Osa et abrite 13 écosystèmes majeurs différents notamment l’une des dernières forêts tropicales humides de la côte Pacifique. Il est très riche en termes de biodiversité avec des animaux comme le jaguar, le tapir, des singes (araignées, hurleurs, capucins…), paresseux, perroquets (aras), toucans, de nombreux amphibiens et reptiles ainsi qu’une végétation exceptionnelle : héliconias, forêt primaire et secondaire. Départ matinal, en bateau, vers le secteur de San Pedrillo. La côte est belle avec de nombreuses criques et des rochers isolés frangés par la forêt primaire. Il reste à franchir la barre, se laisser porter sur l’ample houle du Pacifique pour débarquer sur la longue plage sauvage bordant tout l’Ouest du parc. Après une présentation de cet écosystème unique par notre guide local, balade sur les sentiers du parc, pour une belle immersion dans la jungle.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- Nos départs garantis -