Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Du Panama au Costa Rica

Du Panama au Costa Rica

Du Panama au Costa Rica écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian JUNI

Du Panama au Costa Rica

- Du Panama au Costa Rica -

Panama, Costa Rica, Amériques

Ce matin, départ pour la côte Caraïbe afin de découvrir le Parc national de San Lorenzo. Situé à l’embouchure du rio Chagres et dominant la mer Caraïbe, le lieu est paisible et peu fréquenté, la vue saisissante sur le fleuve et la mer. En dehors de sa nature tropicale, l’intérêt du parc est la visite du fort San Lorenzo construit à la fin du XVIème siècle pour protéger les galions espagnols naviguant vers Portobelo. Mainte fois pris et reconstruit, il servit jusqu’à l’indépendance du pays en 1821. 

 

Embouchure de la rivière Chagres
Embouchure de la rivière Chagres
Histoire des batailles entre pirates et espagnols
Histoire des batailles entre pirates et espagnols
Le fort est en réfection
Le fort est en réfection
Gabriel, l’un des guides travaillant pour Tirawa au Panama
Gabriel, l’un des guides
travaillant pour Tirawa au Panama
Famille de Coati
Famille de Coati


Déjeuner à la marina de Colon, une ancienne base militaire américaine. Les Etas Unis ont redonné aux Panaméens le canal et la bande de 15 kilomètres qui était autour, le 31 décembre 1999 à midi ! Le pays était donc coupé en deux par les Yankees pendant de nombreuses années !

 

Marina de Shelter Bay
Marina de Shelter Bay


Pour rejoindre la rive Est du canal, il faut emprunter le Pont de l’Atlantique. Il est situé à 3 km des écluses de Gatún et d’Agua Clara. Une solution technique faisant appel au béton armé a été préféré à l’emploi d’une structure métallique pour tenir compte du climat tropical panaméen trop agressif. La travée centrale de l’ouvrage comporte un tablier en béton de 530 m de long à une altitude d’environ 75 mètres. Cette portée constitue un record mondial pour un pont haubané de ce type. Pour construire cette structure sans interrompre le transit des porte-conteneurs,4 coffrages mobiles, pesant chacun 240 tonnes, ont été utilisés. Ancrés sur 2 pylônes de 212,5 m de haut dominant l’Océan Atlantique, les 256 haubans sont répartis en 2 nappes latérales.


En début d’après-midi, visite des nouvelles  écluses de Gatun inaugurées en juin 2016. Cette écluse contient trois chambres de suite pour monter ou descendre les bateaux (26 mètres de dénivellation entre le niveau du lac Gatun et la mer). Depuis ce site, appelé Agua Clara, on peut voir les manœuvres successives de traversée. Cela prend 2h minimum pour passer du lac Gatun à la mer Caraïbe. Coût de l’opération (Pacifique > Atlantique ou vice versa) entre 200 000 et un million de dollars par passage !


Cette écluse permet la traversée des bateaux de type "neopanamax". 
Les nouvelles chambres d’écluses mesurent 427 mètres de long, pour 55 mètres de large, et ont une profondeur de 18 mètres. Elles comportent un ensemble de trois bassins latéraux, visant à récupérer une partie de l’eau d’éclusage, qui peut ainsi être réutilisée aux deux-tiers lors de l’éclusage suivant. Les chambres d’écluses sont fermées par 16 portes métalliques coulissantes, de 57,6 mètres de long pour 10,8 mètres de large, et d'une hauteur variant de 22 à 33 mètres, en fonction de leur emplacement et de leur poids (entre 2 100 et 4 200 tonnes).

 

Les écluses de Agua Clara, au fond le pont de l’Atlantique
Les écluses de Agua Clara, au fond le pont de l’Atlantique
Les bateaux attendent sur le lac Gatun avant de traverser
Les bateaux attendent sur le lac Gatun avant de traverser


Retour à Panama et changement d’hôtel. Je suis accueilli au Central Hotel sur la place de la Cathédrale. Une belle adresse dans un quartier agréable et vivant. 

 

Place de la Cathédrale
Place de la Cathédrale
Façade du Central Hotel
Façade du Central Hotel
Petite piscine sur le toit du Central Hotel
Petite piscine sur le toit du Central Hotel

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -